SME Server:Documentation:Administration Manual:Chapter8/fr

From SME Server
Jump to: navigation, search

Chapitre suivant : Chapitre 9 - Gestionnaire du serveur : collaboration.

Chapitre précédent : Chapitre 7 - Configurer les ordinateurs sur votre réseau.

Retour à l'index du manuel d'administration.

8. Administration du serveur par le gestionnaire de serveur (server-manager)

Le gestionnaire du serveur est votre panneau de contrôle du Serveur SME pour les tâches administratives. Le gestionnaire du serveur peut être accessible via un navigateur Web à partir de n'importe quel client connecté au même réseau local en utilisant une variété de formats d'URL :


Information.png Astuce :
par exemple, si vous aviez choisi le nom de serveur «nemo» et l'adresse IP 192.168.1.99 lors de la configuration initiale, vous aurez accès au gestionnaire du serveur par cette url dans votre navigateur Internet :

--- https://192.168.1.99/server-manager ou https://nemo/server-manager. ---

A savoir que si vous êtes en serveur seulement, le nom de «nemo» devra être renseigné dans votre serveur DNS (la routeur du FAI la plupart du temps) pour le faire pointer vers l'IP de votre serveur.



Important.png Remarque :
pour des raisons de sécurité, vous êtes seulement en mesure d'accéder au gestionnaire du serveur via un navigateur Web sur le réseau local. L'accès à distance n'est possible qu'en utilisant des outils d'accès à distance comme ssh et PPTP ou en permettant l'accès aux plages d'adresses IP définies dans Sécurité > Accès à distance


Gestionnaire serveur.png


Lorsque vous arrivez à l'URL correcte, vous serez invité à saisir votre nom d'utilisateur (qui est toujours «admin») et le mot de passe que vous avez créé au cours du processus d'installation. Entrez ces informations et cliquez sur «OK» pour valider l'accès au gestionnaire du serveur. Cela ressemblera à l'écran ci-dessus.

Dans les cinq chapitres suivants, nous allons vous expliquer chacune des fonctionnalités d'administration. Les liens sont regroupés sous quatre rubriques : la collaboration, l'administration, la sécurité, la configuration et divers.

Chapitre suivant : Chapitre 9 - Gestionnaire du serveur : collaboration.

Chapitre précédent : Chapitre 7 - Configurer les ordinateurs sur votre réseau.

Retour à l'index du manuel d'administration.