SME Server:Documentation:Administration Manual:Chapter6/fr

From SME Server
Jump to: navigation, search

Chapitre suivant : Chapitre 7 - Configurer les ordinateurs de votre réseau.

Chapitre précédent : Chapitre 5 - Installer et configurer votre distribution Serveur SME.

Retour à l'index du manuel d'administration.

6. La console du serveur

Lors de l'installation d'un nouveau serveur ou si vous souhaitez en reconfigurer un déjà existant, à partir du prompt de commande du terminal, saisissez le nom d'utilisateur «admin» en utilisant le même mot de passe que celui du «root». Le mot de passe pour l'utilisateur «root» est le mot de passe actuellement défini pour l'administrateur du serveur. Notez que c'est le même mot de passe que celui utilisé par le compte d'utilisateur «admin». L'écran de la console du Serveur SME s'affiche :


Console menu.png


Information.png Astuce :
si vous êtes déjà connecté en tant que root, à l'invite, entrez la commande «console», vous verrez la console du serveur ci-dessus.


Important.png Note :
chaque fois que vous vous connecterez à votre système avec l'utilisateur «admin», vous verrez la console du serveur. Cela est vrai même lorsque la connexion au serveur se fait à distance en utilisant un outil tel que ssh (voir plus loin dans le chapitre sur l'accès à distance).

La console du serveur vous fournit de base l'accès direct à votre serveur. Sur la console du serveur, vous pouvez obtenir les informations suivantes et effectuer les tâches suivantes :

6.1. Option 1 - Vérifiez l'état de ce serveur

Fournit les informations de temps de fonctionnement de votre serveur.


Console 1.png

6.2. Option 2 - Configurez le serveur

Vous permet de visualiser et de modifier les informations de configuration que vous avez entrées lors de l'installation (cartes Ethernet, les informations d'adresse IP, DHCP, DNS, noms de domaine, etc.)


Nom domaine primaire.png

Pour modifier ultérieurement le nom d'hôte, voir également ce paragraphe : Modifier le nom d'hôte

6.3. Option 3 - Tester l'accès à Internet

Vous permet de tester votre connexion Internet en envoyant des pings vers contribs.org.


Console Internet.png

6.4. Option 4 - Redémarrage, arrêt ou reconfigurer votre serveur

Vous permet de redémarrer, de reconfigurer ou d'arrêter votre serveur. La reconfiguration permet de relire les templates de configuration de votre serveur afin de d’établir les nouveaux paramètres.


Information.png Astuce :
la reconfiguration, c'est aussi un moyen, lorsque votre serveur est instable, de procéder a un redémarrage propre où tous les fichiers de configuration seront renouvelés.


Console 4.png

6.5. Option 5 - Gérer la redondance des disques

Vous permet de gérer et de visualiser l'état du ou des volumes RAID.

Pour plus d'informations, voir le tutoriel Raid en anglais.


Console 5 RAID.png

6.6. Option 6 - Accès au gestionnaire du serveur

La console vous fournit un moyen d'accéder au gestionnaire du serveur (le server-manager) en utilisant un navigateur Web en mode texte. C'est la même interface à laquelle vous pouvez vous connecter depuis un autre système à l'aide d'un navigateur Web normal. Cette option vous permet simplement d'accèder à ces fonctionnalités directement à partir de la console du serveur.


Console 6 gestionnaire.png

6.6.1. Utiliser le navigateur en mode texte

Dans l'option 6, le gestionnaire du serveur avec un navigateur en mode texte, le serveur utilise un navigateur en mode texte appelé lynx pour vous permettre d'accéder au gestionnaire du serveur à partir de la console du serveur. La navigation se fait principalement avec les touches flèches haut et flèche bas pour faire défiler la page, flèche droite pour suivre un lien, flèche gauche pour revenir en arrière. Lynx dispose d'un large éventail d'autres commandes que vous pourrez apprendre grâce à l'aide en ligne disponible à http://lynx.browser.org/ Notez que, pour des raisons de sécurité, certains fonctionnalités de lynx sont désactivées lorsque vous naviguez à partir de la console du serveur (comme la possibilité de spécifier une URL externe). Taper «q» (pour «quitter») pour quitter le navigateur en mode texte.

6.6.2. Accéder au terminal root

Si vous êtes un utilisateur expérimenté et que vous souhaitez faire des modifications avancées pour la configuration de votre serveur, vous pouvez accéder au système d'exploitation Linux en vous connectant en tant que l'utilisateur «root». Si votre serveur affiche la console du serveur et non une invite de connexion, vous pouvez appuyer sur Alt-F2 pour passer à un autre écran avec une invite de connexion. Pour revenir, appuyez sur Alt-F1. Vous devez toujours vous assurer que vous vous déconnectez du compte «root» lorsque vous avez terminé et cela avant revenir à la console du serveur.

Le mot de passe pour l'utilisateur «root» est le mot de passe actuellement défini pour l'administrateur du serveur. Notez que c'est le même mot de passe que celui utilisé par le compte d'utilisateur «admin».

Soyez conscient que cette possibilité de basculer entre la console du serveur et une invite de connexion n'est disponible que si vous avez un accès physique au serveur. Si vous vous connectez à distance en tant qu'utilisateur «admin» et voyez la console du serveur, vous ne serez pas en mesure de passer à une autre invite dans cette fenêtre de connexion. (Vous pouvez, cependant, ouvrir une autre connexion à distance à votre serveur et vous connecter en tant qu'utilisateur «root»).

Important.png Note :
l'accès à l'administration à distance est désactivé par défaut et doit être spécifiquement activé par le panneau d'accès à distance du gestionnaire du serveur.

Information.png Astuce :
si vous n'êtes pas familier avec l'invite de la ligne de commande Linux, vous pourriez être intéressé à essayer un outil de gestion de fichier appelé Midnight Commander. Il vous permet d'effectuer de nombreuses opérations sur les fichiers via une interface pilotée par un menu. Il suffit de taper mc à l'invite de commande. Appuyez sur la touche de fonction «F1» pour l'aide et «F10» pour quitter.

6.7. Option 7 - Informations sur l'assistance et la licence GPL

Affiche la GNU General Public License (la licence régissant la distribution et l'utilisation du logiciel du Serveur SME) et les informations sur la façon de contacter Contribs.org pour obtenir de l'assistance.

Console 7 licence.png

6.8. Option 8 - Effectuer une sauvegarde sur un périphérique USB

Préparer un périphérique USB et suivez les instructions. Ne pas le connecter avant d'y être invité.

Le niveau de compression de la sauvegarde *.tgz peut être modifié par la commande db configuration setprop backupconsole CompressionLevel = "valeur", ce qui diminuera ou augmentera le temps nécessaire pour créer la sauvegarde.

Pour régler la vitesse de compression, vous devez spécifier l'argument en chiffre "-n" , où "-1" indique la méthode la plus rapide de compression (peu de compression) et ou "-9" indique la méthode de compression la plus lente (compression optimale). Le niveau de compression par défaut est "-6" (c'est-à-dire un compromis entre une compression élevée sans nuire à la vitesse).

Réglage du niveau de compression via les paramètres db personnalisés :

db configuration setprop backupconsole CompressionLevel=-9

Pour restaurer ce type de sauvegarde USB réalisé à partir de la console, il vous faut effectuer une nouvelle installation à partir du CD-ROM, puis lorsque vous y êtes invité, si vous souhaitez restaurer la sauvegarde, veuillez brancher le périphérique USB.


Warning.png Attention :
si le périphérique USB est laissé branché lors de l'installation, il sera formaté car la Serveur SME le considérera comme un disque dur faisant partie du système. Vous ne devez le brancher que lorsque vous y êtes invité par l'invite du menu !!!


Console 8 sauvegarde.png


Important.png Note :
la sauvegarde de la console sur un périphérique USB est une méthode indépendante, non liée aux options de sauvegarde à partir du gestionnaire du serveur.

Chapitre suivant : Chapitre 7 - Configurer les ordinateurs de votre réseau.

Chapitre précédent : Chapitre 5 - Installer et configurer votre distribution Serveur SME.

Retour à l'index du manuel d'administration.