SME Server:Documentation:Administration Manual:Chapter4/fr

From SME Server


Chapitre suivant : Chapitre 5 - Installation et configuration de votre distribution Serveur SME.

Chapitre précédent : Chapitre 3 - Votre fournisseur d'accès Internet (F.A.I.).

Retour à l'index du manuel d'administration.

4. Configuration matérielle requise pour le Serveur SME

Warning.png Attention :
la version 8.0 du Serveur SME est construite sur CentOS 5, la version 9 est construite sur CentOS 6.5. CentOS 5 ne supporte pas les architectures i586 et en tant que tel les versions 8 et 9 du Serveur SME ne sont pas compatibles avec les architectures i586.


Les exigences matérielles du Serveur SME sont modestes par rapport à d'autres distributions disponibles aujourd'hui. Toutefois, en raison de son rôle crucial dans votre entreprise, il est important de sélectionner un ordinateur hôte approprié. La configuration matérielle de l'ordinateur hôte dépend de facteurs tels que le nombre d'utilisateurs sur votre réseau, notamment si vous prévoyez d'utiliser le service proxy du serveur ainsi que de la vitesse de votre connexion internet.

Quand vous considérez les exigences, veuillez prendre connaissance des remarques suivantes :

  • Le serveur est livré avec les services d'accès à distance désactivés par défaut. L'activation du webmail va augmenter les besoins en ressources de votre serveur, en particulier la quantité de mémoire vive (RAM). Les autres services d'accès à distance, telles que SSH et PPTP, sont aussi gourmands en temps processeur. Vous devriez envisager un processeur rapide si vous avez l'intention de faire un usage important de ces services.
  • Le serveur devrait fonctionner avec n'importe quel processeur compatible i686 qui est déclaré compatible avec Centos 5 pour le Serveur SME 8 et avec Centos 6 pour le Serveur SME 9.0.
  • La quantité de mémoire vive disponible est l'une des considérations les plus importantes pour les performances du serveur, car elle réduit la charge sur les disques. Si un compromis est nécessaire, la RAM supplémentaire sera généralement plus bénéfique qu'un processeur plus rapide.
  • Pour une connexion dédiée en mode serveur et passerelle, votre serveur requiert deux adaptateurs Ethernet (également appelés adaptateurs réseau ou cartes d'interface réseau). Pour un mode de connexion par modem ou server seulement, une seule carte Ethernet est nécessaire.


Important.png Note :
la version 8.0 du Serveur SME est construite sur CentOS 5, la version 9 sur CentOs 6 et les deux utilisent le noyau de la série Linux 2.6. Cette combinaison prend en charge une grande variété de matériel, mais il est important que la compatibilité de tout composant choisi pour le serveur ait été testée avant le déploiement. Nous nous attendons à ce que tout le matériel qui est marqué comme «Certifié» ou «Compatible» pour RedHat Enterprise Linux 5 et 6 sur le site web de compatibilité matérielle de Red Hat, situé à l'adresse : https://access.redhat.com/ecosystem/search/#/ecosystem/Red%20Hat%20Enterprise%20Linux, fonctionne correctement avec le Serveur SME 8.0, respectivement 9. Nous ne recommandons pas l'utilisation de matériel pour serveur qui ne soit pas répertorié comme «Certifié» ou «Compatible».


4.1 Configuration matérielle minimale requise

Les informations suivantes décrivent ce que nous considérons être comme le système minimal qui fonctionnera comme un serveur basique de fichiers, d'impression et de passerelle réseau. Notez que nous ne croyons pas qu'un tel système offrira des performances satisfaisantes pour des fonctions telles que le webmail, l'accès à distance via PPTP, le scanner de virus et de spam, qui sont gourmands en temps processeur. Pour utiliser toutes les fonctionnalités du Serveur SME 9.0, vous devriez consulter la section de la configuration matérielle «recommandée».

Table 4.1 Configuration matérielle minimale requise
Catégories Spécifications
Architecture PCI-based i686 processeur compatible
vitesse Processeur 1800 MHz
RAM 512 MB
Disque Dur SATA/PATA or SCSI - au moins 10/20GB (ou 2 TB disque)
Carte(s) SCSI L'daptateur SCSI doit figurer sur la liste des cartes compatibles (uniquement nécessaire pour les systèmes SCSI)
Carte(s) Ethernet Les adaptateurs Ethernet installés sur votre serveur doivent figurer sur la liste des cartes compatibles.
Modem (pour connexion modem uniquement) Seuls les modems compatibles Linux peuvent être utilisés. Les WinModems ne sont pas pris en charge.
CD-ROM drive SATA, ATAPI or SCSI
Ecran aucun
carte graphique aucune


4.2 Configuration matérielle recommandée

Les informations suivantes sont ce que nous suggérons être le minimum recommandé pour utiliser toutes les fonctionnalités de la SME Server 9.0. Le nombre d'utilisateurs que cette configuration prendra en charge dépendra de la façon dont le serveur sera utilisé, mais il devrait être suffisant pour au moins 25 utilisateurs.

Table 4.2. Configuration matérielle recommandée
Catégories Spécifications
Architecture PCI-based i686 processeur compatible
vitesse Processeur dual Core 2GHz
RAM 1 GB (ou plus avec le Serveur SME 9 64 bits)
Disque dur un ou plus HD SATA/PATA or SCSI - au moins 40 GB et plus pour l'espace nécessaire à vos données (ou 2 TB disque)
Carte(s) SCSI L'adaptateur SCSI doit figurer sur la liste des cartes compatibles (uniquement nécessaire pour les systèmes SCSI)
Carte(s) Ethernet Les adaptateurs Ethernet installés sur votre serveur doivent figurer sur la liste des cartes compatibles.
Modem (pour connexion modem uniquement) Seuls les modems compatibles Linux peuvent être utilisés. Les WinModems ne sont pas pris en charge.
CD-ROM drive SATA,ATAPI or SCSI
écran aucun
Carte graphique aucune


4.3 Configuration des disques durs

Le Serveur SME introduit une nouvelle fonctionnalité, la configuration automatique du RAID logiciel (1, 5 ou 6). Le RAID est un moyen de stocker des données sur plus d'un disque dur à la fois, de sorte que si un disque tombe en panne, le système continuera à fonctionner. Dans le cas du RAID 6, deux disques peuvent tomber en panne et le système continuera à fonctionner. Nous vous recommandons vivement d'utiliser au moins 2 disques identiques dans votre serveur afin de profiter de la redondance et donc de la sécurité fournie par la configuration du RAID.

Votre serveur sera configuré automatiquement comme suit :

  • 1 disque - RAID 1 logiciel (prêt à accepter un second disque) ;
  • 2 disques - RAID 1 logiciel ;
  • 3 disques - RAID 1 logiciel + 1 disque de secours ;
  • 4 à 6 disques - RAID 5 logiciel + 1 disque de secours ;
  • 7 et + disques - RAID 6 logiciel + 1 disque de secours.


Important.png Note :
le Serveur SME 9 diffère du Serveur SME 8 en ce que l'installation par défaut ne fera que configurer une configuration RAID 1 quel que soit le nombre de disques durs disponibles. Il y a des options sélectionnables à l'installation pour les autres types de RAID, disponibles dans le menu d'installation, lorsque le nombre de disques durs installés est suffisant pour pouvoir réaliser ces types de RAID.


4.4 Cartes Ethernet ou adaptateurs SCSI ou lecteurs de bandes compatibles

Un adaptateur Ethernet (dans le cas d'une connexion par modem ou en mode serveur seulement) ou deux adaptateurs Ethernet (pour les connexions dédiées en mode serveur et passerelle) doivent être installés sur votre Serveur SME. Vos adaptateurs Ethernet doivent être compatibles Red Hat Enterprise Linux 5 (SME 8) ou 6 (SME 9). Si l'ordinateur que vous prévoyez d'utiliser pour votre serveur dispose d'un disque dur SCSI, votre adaptateur SCSI doit être compatible Red Hat Enterprise Linux 5/6. Si vous avez l'intention d'utiliser les fonctionnalités de sauvegarde sur bande du Serveur SME, vous devez disposer d'un lecteur de bande qui soit compatible Red Hat Enterprise Linux 5/6.

4.5 Exigences de la virtualisation

Vous pouvez virtualiser le Serveur SME sur n'importe quel ordinateur. Lorsque votre processeur possède les instructions AMD-V ou VTX, vous pourrez utiliser plus d'un coeur dans le système virtualisé. La quantité de mémoire nécessaire est proche de 1 Go pour que le systeme virtualisé soit à l'aise, et au moins 2 Go (ou plus), si beaucoup de contributions sont installées.

  • Virtualbox

Pas de problème de fonctionnement connu, parfaitement compatible.

  • KVM

Le Serveur SME 8 prend en charge la plupart des matériels virtuels, les disques IDE ou virtio, et les cartes réseaux virtuelles, cependant virtio donne de meilleures performances.

  • Proxmox

Sur un usage limité, la SME a bien fonctionné pour les tests - uniquement en mode serveur seulement.

  • Xen

A ce jour, aucune information disponible.

  • Vmware

ESXi 5.1 SME 7.6, 8.0 et 9a1 : tous les tests sont positifs.

Pour plus d'informations sur un Serveur SME virtualisé, voir, s'il vous plaît, la page en anglais Virtual_SME_Server.

Les cartes réseaux suivantes sont connues pour travailler dans un environnement virtuel pour le Serveur SME  :

serveur pro/1000MT (82545EM)
virtio.net
voir Bugzilla:7200 Patch to add dummy network adapter

Chapitre suivant : Chapitre 5 - Installation et configuration de votre distribution Serveur SME.

Chapitre précédent : Chapitre 3 - Votre fournisseur d'accès Internet (F.A.I.).

Retour à l'index du manuel d'administration.