Affa/fr

From SME Server
Jump to: navigation, search

PythonIcon.png Niveau de compétence : Avancé
Les instructions dans cette page requièrent un niveau avancé. Une bonne compréhension de Linux et de SME est recommandée.

Est-ce que cet article vous a été utile ?
Svp, envisagez de faire un don ou du volontariat.
Merci !

Contents

Développeur

Développeur : Michael Weinberger. Le développement et la maintenance d'Affa pour SME Server ont été interrompus. La nouvelle version Affa 3.X pour CentOS est disponible sur Sourceforge.

Mainteneurs

Mainteneurs(s) de smeserver-affa : Arnaud, stephdl

Versions

Contrib 9:
smeserver-affa
The latest version of smeserver-affa is available in the SME repository, click on the version number(s) for more information.


Warning.png Attention :
il n'est pas possible de faire une mise à jour de affa vers smeserver-affa ; de même, il n'est pas possible d'utiliser les fichiers de configuration d'affa (en .pl) pour faire fonctionner smeserver-affa. Il faut tout désinstaller et installer la nouvelle contribution. La seule chose qui peut être conservée est le répertoire /var/affa.

Traducteurs

jibe

Pour la mise à jour: Arnaud

Affa signifie Automatische Festplatten Fernarchivierung, soit, approximativement, en français : sauvegarde automatique de disque dur à distance.


Warning.png Attention :
Affa est incompatible avec AutoBlock. Noter qu'AutoBlock est activé par défaut dans le Serveur SME 9. Utiliser de préférence Fail2ban.

Description

Le but principal de cette contribution Affa est de transformer un serveur SME en un serveur dédié de sauvegardes en quelques minutes. Affa sauvegarde autant que vous désirez de serveurs SME sur n'importe quel autre serveur ayant sshd en service et rsync installés. Une fois qu'il est configuré, Affa fonctionne sans surveillance et de manière fiable, envoyant des messages d'avertissement en cas d'erreur.

Toutes les archives sont des sauvegardes complètes, puisqu'Affa utilise la technique des liens (hardlinks). Une nouvelle sauvegarde complète ne nécessite donc que l'espace disque pour les différences et les nécessités du système de fichier pour les hardlinks et les répertoires (ce qui représente généralement 2 à 3%).

Affa est fondé sur le programme rsync et supporte l'option --compress. Cela vous permet de lancer des sauvegardes via Internet ou VPN. Une configuration typique consiste en un ou plusieurs serveurs de sauvegarde Affa placés en des lieux déportés, qui sauvegardent les serveurs de production via le VPN.

Une caractéristique spéciale est l'option «rise», qui vous permet de convertir votre serveur de sauvegarde en serveur de production depuis une archive sauvegardée en cas de perte totale de votre serveur de production. Cette conversion est exécutée en un temps très court, même avec une énorme quantité de données. Cette possibilité de conversion utilise les hardlinks et de ce fait n'utilise pas d'espace disque supplémentaire.

Cette caractéristique «rise» peut également être utilisée pour une mise à niveau vers une version plus récente de SME. Cela fonctionne en particulier pour passer de la 8.2 à la 9. Pour réaliser cela, il est nécessaire d'avoir 2 installations séparées de SME : l'une est l'actuel serveur de production (v.8.2) et l'autre est le serveur Affa de sauvegarde en version nouvelle (v.9) sur lequel sera exécutée la commande «rise». Plus d'information sur Déplacer le Serveur SME sur une nouvelle machine.

Une façon simple d'avoir un serveur de production avec un maximum de disponibilité est de dupliquer le matériel. Par exemple, avoir deux serveurs en dur ou virtuels sur deux machines distinctes. L'un est l'actuel serveur de production et l'autre est le système de secours qui peut remplacer le serveur actuel en un temps très court au moyen de la commande «rise». Cela permet aussi de monter la version du système d'exploitation du Serveur SME avec un arrêt minimum !

Affa est un outil en ligne de commande pour les administrateurs système et est conçu intentionnellement sans interface graphique. De ce fait, il peut être géré efficacement depuis la console même via une connexion Internet lente.


Warning.png Attention :
le présent wiki désigne sous l’appellation Affa 3, la contribution «smeserver-affa» qui est une version dérivée de celle du développeur Michael Weinberger. Si Affa 3 devait désigner explicitement sa version pour CentOS, le wiki le dira précisément.


Important.png Note :
ce document fait également référence à la version Affa 2 qui n'est plus maintenue. L'information sur smeserver-affa v.3 sera ajoutée progressivement ici au fur à mesure de l'avancement des tests.

Un coup d’œil aux caractéristiques d'Affa

  • Affa est sûr : tous les transferts et connexions sont faits en utilisant le protocole ssh avec une authentification par clés publique/privée.
  • Lance périodiquement des sauvegardes complètes sans intervention.
  • Seules les différences avec la sauvegarde complète précédente sont transférées par le réseau.
  • Utilise rsync avec l'option de compression pour les connexions lentes, ce qui permet des sauvegardes via internet/VPN.
  • Utilise la technique des hardlink pour réduire l'espace disque physique à seulement ce qui est nécessaire pour les différences entre deux sauvegardes complètes.
  • Mémorise un nombre configurable de sauvegardes automatisées, journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles.
  • On peut naviguer dans les archives sans avoir à les décompresser. Il n'est pas nécessaire de les décompresser d'abord.
  • Les archives peuvent être attachées à un partage Samba.
  • Les tâches de sauvegarde sont démarrées par le démon cron.
  • Les travaux interrompus continuent au redémarrage en tenant compte des données déjà transférées.
  • Sauvegarde les répertoires et fichiers e-smith par défaut, lorsque la propriété SMEServer est mise à 'yes'.
  • Des répertoires et fichiers supplémentaires peuvent être inclus.
  • Des répertoires et fichiers peuvent être exclus de la sauvegarde.
  • Les serveurs Linux non SME peuvent être sauvegardés en mettant la propriété SMEServer à 'no' et en utilisant une liste d'inclusion.
  • En mode ESXi, les machines virtuelles actives peuvent être sauvegardées. Voir Sauvegarde de machines virtuelles ESXi avec Affa en anglais.
  • Priorité configurable (nice level) pour les process rsync sur les serveurs backup et source.
  • Possibilité de lancer des programmes personnels avant et après le lancement d'une tâche (par exemple, lancement d'une sauvegarde sur bande).
  • Vérification de l'espace disque disponible après le lancement d'une tâche avec niveaux d'avertissement strict, normal ou risqué.
  • Vérification étendue des conditions d'échec.
  • Envoi de messages d'échec à une liste configurable d'adresses courriels.
  • Envoi d'un message d'avertissement si le serveur de backup n'a plus d'espace disque disponible.
  • Installe un chien de garde optionnel sur le serveur source vérifiant la disponibilité du serveur de backup (Serveur SME seulement).
  • Le chien de garde envoie des avertissements, si une sauvegarde programmée n'a pas été lancée (Serveur SME seulement).
  • Le chien de garde envoie un message journalier de rappel tant que l'erreur n'est pas corrigée (Serveur SME seulement).
  • Possibilité d'afficher l'état courant de toutes les tâches, montrant les heures de dernier et prochain lancement, la taille et l'espace disque utilisé.
  • Le statut des sauvegardes peut être envoyé par courriel journellement, hebdomadairement ou mensuellement.
  • Possibilité d'afficher toutes les archives existantes pour une tâche, montrant la date, le nombre de fichiers et l'espace disque.
  • Possibilité d'envoyer (et de retirer) la clé publique au serveur source (Serveur SME et ESXi seulement).
  • Option pour convertir le serveur de sauvegardes en serveur de production (Serveur SME seulement).
  • La fonction de conversion ne déplace pas physiquement les données et est donc extrêmement rapide et ne nécessite (presque) pas d'espace disque.
  • La fonction de conversion peut être lancée à distance puisque les drivers ethernet du serveur de sauvegarde sont conservés.
  • Comparaison optionnelle des RPMs installés entre les serveurs source et de sauvegarde. Envoie un avertissement s'il n'y a pas correspondance.
  • Annulation de la conversion pour remise en service du serveur de sauvegardes.
  • Configurable par commandes style e-smith db, avec un enregistrement pour chaque tâche et un enregistrement par défaut commun à toutes les tâches.
  • Logs dans /var/log/affa/JOB.log et /var/log/affa/affa.log avec option debug pour plus de détails.
  • Les fichiers de log sont permutés hebdomadairement, avec 5 fichiers conservés.

Installation d'Affa v.3

Important.png Note :
Affa est incompatible avec AutoBlock. Noter qu'AutoBlock est activé par défaut dans le Serveur SME 9. Utiliser de préférence Fail2ban.

Pour vérifier qu'AutoBlock est bien désactivé :

db configuration show sshd

Si ce n'est pas le cas, voir sur AutoBlock SSH pour le désactiver


Les instructions suivantes supposent qu'une nouvelle installation d'Affa v.3 est faite sur un nouveau Serveur SME dédié qui sert de serveur de sauvegarde dédié (dénommé par la suite «affabox»). Les tâches ne sont pas migrées, ni migrables depuis Affa v.2. Pour utiliser un Serveur SME existant, il suffit de sauter les instructions relatives à l'installation d'un nouveau Serveur SME.

Installer à partir d'un CDROM une machine dédiée en version 9.x. Utiliser l'exemple suivant de configuration :

  1. Nom de domaine : chezmoi.xx (utiliser votre nom de domaine existant) ;
  2. Nom d'hôte : affabox (ne doit pas correspondre à un hôte existant) ;
  3. Adresse IP : 192.168.0.10 (ne doit pas correspondre à une adresse IP existante) ;
  4. Sous-réseau : 255.255.255.0 ;
  5. Mode : Server only ;
  6. Passerelle : 192.168.0.1 (utiliser sa passerelle existante) ;
  7. DHCP: désactiver ;
  8. Serveur DNS : 192.168.0.1 (utiliser votre serveur DNS existant) ;
  9. Activer les changements : oui ;
  10. Le nouveau serveur sera ensuite redémarré avec les réglages ci-dessus.

Pour mettre à jour votre serveur, se connecter en «root» sur la console locale. Utiliser la commande 'top' pour visualiser les tâches en fonctionnement. Attendre jusqu'à ce que 'yum' ait arrêté toute tâche en cours.

yum clean all
yum update

Le nouveau serveur doit être mis à jour.

signal-event post-upgrade
signal-event reboot

Le serveur redémarrera. Après cela, il est prêt pour l'installation d'Affa v.3.

Se connecter en «root» en local ou par une console SSH à distance sur affabox (le serveur de sauvegarde sur lequel on installe Affa).

Pour installer Affa v.3, saisir la commande suivante :

yum install smeserver-affa --enablerepo=smecontribs

Le serveur a, de nouveau, besoin d'être mis à jour.

signal-event post-upgrade
signal-event reboot

Le serveur redémarrera. Après cela, Affa 3 est prêt à être utilisé.

Créer maintenant manuellement un répertoire pour les fichiers d'archives :

mkdir /var/affa

Création de tâches de sauvegarde

Les configurations des tâches d'Affa 3 ne sont plus rangées dans une base de données de style «e-smith». Elles sont rangées dans des fichiers de configuration situés dans /etc/affa. Créez vos fichiers de configuration dans ce répertoire, par exemple :

touch /etc/affa/backup-smeserver.conf

backup-smeserver est le nom de votre tâche, et ajoutez du contenu comme décrit ci-dessous.

Exemple de démarrage rapide

Vous avez un serveur SME de production avec comme nom d'hôte 'smeserver‘ et d'IP 192.168.0.2.
Vous avez un second serveur SME comme serveur de sauvegarde avec comme nom d'hôte 'affabox‘ et d'IP 192.168.0.10.

  1. Connectez-vous à 'affabox' en tant que «root» et installez la contribution comme indiqué ci-dessus.
  2. Editez /etc/affa/backup-smeserver.conf. En utilisant, par exemple, l'éditeur nano, créez le fichier de configuration de tâche à partir de l’exemple suivant pour le nom de tâche backup-smeserver :
    [backup-smeserver]
    remoteHostName=192.168.0.2
    SMEServer=yes
    Watchdog=yes
    RPMCheck=yes
    ConnectionCheckTimeout=120
    Debug=no
    Description=Backup of 192.168.0.2 smeserver.athome.xx
    DiskSpaceWarn=strict
    RootDir=/var/affa
    TimeSchedule=0630
    localNice=15
    remoteNice=15
    rsync--inplace=yes
    rsyncCompress=no
    rsyncTimeout=900
    scheduledKeep=1
    dailyKeep=7
    weeklyKeep=4
    monthlyKeep=12
    yearlyKeep=1
    status=enabled
    

    Si vous avez un certificat Letsencrypt sur le serveur de production, alors vous devez aussi inclure :

    Include=/etc/dehydrated

    Sauvegardez ensuite votre fichier de configuration de tâche.

  3. Vérifiez maintenant que votre configuration est correcte :
    affa --configcheck
    

    Cela ne devrait révéler aucune erreur.

  4. Maintenant créez / envoyez vos fichiers de clés à votre serveur SME de production :
    affa --send-key backup-smeserver
    
    Important.png Note :
    initialement, lorsque vous faites cette étape, vous devez temporairement mettre «oui» à "Autoriser l'authentification par SSH à l'aide de mots de passe standards" dans l'accès à distance sur le serveur de production. [[1]]

    Les sorties suivantes doivent apparaître sur la console :

    Job sme-backup: Generating DSA keys...

    Successfully created DSA key pair.
    root@192.168.0.2's password:                        <Entrer le mot de passe de 192.168.0.2/smeserver et tapez sur la touche ENTRÉE>
    Public key sent to 192.168.0.2
    
    Important.png Note :
    si tout s'est bien déroulé, remettez immédiatement «non» à "Autoriser l'authentification par SSH à l'aide de mots de passe standards" dans l'accès à distance sur le serveur de production.

  5. Maintenant, lancez votre tâche manuellement, à la fois à des fins de test que pour créer des clés DSA :
    affa --run backup-smeserver
    

    Les sorties suivantes doivent apparaître sur la console :

    The authenticity of host 'smeserver (192.168.0.2)' can't be established.

    RSA key fingerprint is 3b..........65.
    Are you sure you want ton continue connecting (yes/no)?                           <Tapez : yes>
    

    Maintenant votre sauvegarde devrait fonctionner pour la première fois. En fonction du volume des fichiers, cela prend un certain temps.

    Warning.png Attention :
    du fait de la probable durée importante de la première sauvegarde, on peut légitimement être tenté de mettre une éperluète («&») à la fin de cette commande pour récupérer la main et pouvoir vérifier par une commande («top» ou autre) que la sauvegarde fonctionne... au lieu de se rendre compte plusieurs heures plus tard qu'elle ne fonctionne pas... Comme il faut accepter la clé RSA, il ne faut surtout pas le faire ! Solution : se connecter en ssh au serveur de sauvegarde pour vérifier que tout fonctionne bien.

  6. Une fois la tâche terminée, vérifier que l'archive est disponible :
    affa --list-archives
    

    ou lancez la tâche une seconde fois :

    affa --run backup-smeserver

    Notez que le mot de passe ne vous est plus demandé. Notez aussi que cette seconde exécution de la tâche backup-smeserver s’exécutera considérablement plus vite, parce que tous les fichiers ne sont pas copiés de nouveau : seule la différence par rapport à la première exécution est sauvegardée, le reste est enregistré sous la forme de liens vers les copies des fichiers de la première sauvegarde.

    Vérifiez que la seconde archive est aussi disponible :

    affa --list-archives

    À partir d'ici, vous pouvez travailler comme avec Affa 2. Modifiez votre fichier de configuration comme prescrit et décrit ci-dessous. Automatisez la sauvegarde en utilisant la commande affa --make-cronjobs, voir ci-dessous.

    Modèles de configuration

    Vous trouverez dans /etc/affa des exemples de fichiers de configuration qu'il suffit de copier et de renommer avec une terminaison en .conf pour qu'ils soient pris en compte par le système. Ces exemples couvrent plusieurs situations : sauvegardes entre 2 serveurs SME, sauvegarde vers une connexion USB, ...

    Lorsqu'une tâche est démarrée, affa installe un script «chien de garde» sur la source dans /etc/cron.d/, qui envoie un message d'avertissement, si la prochaine tâche planifiée (extraite de la propriété TimeSchedule + 10 minutes) n'a pas été exécutée. Cela garantit que vous serez averti même en cas de panne d'un serveur affa. Le script de chien de garde envoie un message de rappel quotidien, si l'erreur persiste. Le prochain travail d'exécution remplace le script de chien de garde par un nouveau temps de déclenchement.

    Propriétés de configuration d'une tâche

    Note 1 : les valeurs par défaut indiquées dans cette table sont les valeurs par défaut du programme Affa et ne doivent pas être confondues avec les valeurs prédéfinies des fichiers de configuration de tâche, par exemple, «backup-smeserver.conf».

    Note 2 : la documentation complète sur les configurations d'Affa 3 est disponible (en anglais) sur [2]. Elle doit être prise en considération !

    Note 3 : Affa 3 pour SME (smeserver-affa) est un programme dérivé de Affa 3 pour CentOS. Il rétablit quelques options qui avaient été enlevées par le développeur lorsqu'il a abandonné SME pour CentOS en passant de la version 2 à la version 3. Généralement, les propriétés de configuration décrites ici s'appliquent. Arnaud a rétabli les fonctions suivantes pour SME :

    • le paramètre «SMEServer» ;
    • le paramètre et la fonction «Watchdog» ;
    • le paramètre et la fonction «RPMCheck» ;
    • les fonctions «--rise» and «--undo-rise».

    En conséquence, la liste ci-dessous devrait reproduire la liste de la version Affa 3 originale, en ajoutant en plus les propriétés ci-dessus. Pour des détails, se référer au site Internet d'Arnaud.

    Propriété Valeur Valeur multiple Par défaut Description
    remoteHostName FQHN ou IP non <aucune> FQHN ou IP de l'hôte source (obligatoire).
    remoteUser utilisateur non root Le compte d'utilisateur à utiliser pour toutes les connexions ssh. Peut être sensible à la casse, par exemple le compte Administrateur sur Windows.
    Description chaîne de texte non <aucune> Tout texte qui décrit la tâche.
    TimeSchedule HHMM oui 2230 L'horaire à laquelle la tâche s'exécutera. Utiliser exactement 4 chiffres, pas de virgule, pas de point. Important : l'utilisation du format correct HHMM est essentielle. Des horaires mal formatés causeront d’étranges erreurs Perl. Pour plusieurs sauvegardes par jour, répéter la ligne pour chaque horaire.
    status enabled ou disabled non enabled S'il est réglé à désactivé (disabled), aucune entrée «cron» ne sera faite. Vous pouvez cependant lancer une tâche manuellement.
    DiskSpaceWarn strict ou normal ou risky ou none non strict Lance une vérification de l'espace disque après qu'une tâche soit terminée. Avec le niveau 'strict' un message d'avertissement sera envoyé si l'espace disponible est moins que la taille de la sauvegarde qui vient de s'achever. Avec les niveaux 'normal'/'risky' le message est envoyé si moins de 50%/10% de la taille de la sauvegarde reste disponible.

    Note : lorsque RootDir est un lien symbolique vers un autre système de fichiers, l'espace disque utilisé du système de fichiers local est vérifié à la place de celui du système de fichiers lié. Positionnez le point de montage comme RootDir pour avoir une vérification correcte.

    Include chemin complet oui <aucun> Fichier(s) ou répertoire(s) à inclure dans la sauvegarde.
    Exclude chemin complet oui <aucun> Fichier(s) ou répertoire(s) à exclure de la sauvegarde.
    RootDir chemin complet non /var/affa Répertoire où stocker les archives de sauvegarde. Ne pas utiliser /home/e-smith ou /root parce que ces répertoires sont inclus dans la sauvegarde. Par conséquent, l'option «rise» ne fonctionnera pas ! Recommandée : /var/affa.
    scheduledKeep entier >= 1 non 1 Nombre de sauvegardes programmées à conserver.
    dailyKeep entier >= 0 non 7 Nombre de sauvegardes journalières à conserver.
    weeklyKeep entier >= 0 non 4 Nombre de sauvegardes hebdomadaires à conserver.
    monthlyKeep entier >= 0 non 12 Nombre de sauvegardes mensuelles à conserver.
    yearlyKeep entier >= 0 non 2 Nombre de sauvegardes annuelles à conserver.
    EmailAddress nom@domaine.com oui root Mettre une virgule en séparation des adresses de courriel où les messages seront envoyés.
    Note : par défaut, Affa envoie seulement des messages en cas d'erreurs, jamais en en cas de succès (voir la propriété chattyOnSuccess).
    RetryAttempts entier >= 0 non 4 Quand la valeur est > 0, Affa re-exécute une tâche en échec «RetryAttempts» fois après un délai de «RetryAfter» secondes.
    RetryAfter secondes >= 0 non 900 Quand la valeur est > 0, Affa attend «RetryAfter» secondes avant de ré-exécuter la tâche après une erreur. Applicable seulement si «RetryAttempts» > 0.
    RetryNotification yes ou no non no Quand la valeur est réglée à «non», Affa n'envoie pas de message d'erreur quand une tâche a échoué et que «RetryAttempts» est configuré (c-a-d > 0). Un message d’erreur est envoyé seulement si la dernière tentative échoue.
    NRPEtrigger heures non 24 NRPE signale une tâche comme critique quand la dernière exécution réussie date de plus de «NRPEtrigger» heures. Pour exclure la tâche de ce contrôle, mettre une valeur négative.
    SambaShare yes ou no non no Accès aux archives de la tâche via le protocole CIFS.
    SambaValidUser compte local oui affa Utilisateur(s) qui a(ont) la permission d'accéder aux archives de la tâche via le protocole CIFS.
    preJobCommand
    preJobCommandRemote
    chemin relatif vers /etc/affa/scripts/ oui <none> Scripts à exécuter avant le fonctionnement d'une tâche. Le nom de la tâche et le type («scheduled», «daily», etc.) sont passés en arguments au programme. Les scripts «preJobCommandRemote» sont copiés sur le serveur distant (serveur de production) puis y sont exécutés. Les scripts sont exécutés pas ordre alphabétique. Utiliser un préfixe numérique si vous avez besoin d'un ordre particulier, par exemple, 01scriptB, 02remotescriptA, 03scriptA. Utiliser les exemples inclus - prescript-sample.pl et prescriptRemote-sample.pl - comme point de départ de vos propres scripts.
    Note : si vous utilisez le paramètre «SMEServer=yes», vous pouvez effacer le paramètre «Included» relatif aux répertoires par défaut de SME dans jobconfig.ini : ils seront sauvegardés automatiquement.
    postJobCommand
    postJobCommandRemote
    chemin relatif vers /etc/affa/scripts/ oui <none> Scripts à exécuter après le fonctionnement d'une tâche. Le nom de la tâche et le type («scheduled», «daily», etc.) sont passés en arguments au programme. Les scripts «postJobCommandRemote» sont copiés sur le serveur distant (serveur de production) puis y sont exécutés. Les scripts sont exécutés pas ordre alphabétique. Utiliser un préfixe numérique si vous avez besoin d'un ordre particulier, par exemple, 01scriptB, 02remotescriptA, 03scriptA. Utiliser les exemples inclus - postscript-sample.pl et postscriptRemote-sample.pl - comme point de départ de vos propres scripts.
    Note : si vous utilisez le paramètre «SMEServer=yes», vous pouvez effacer le paramètre «Included» relatif aux répertoires par défaut de SME dans jobconfig.ini : ils seront sauvegardés automatiquement.
    dedup yes ou no non no Le but de la dé-duplication est de supprimer les fichiers dupliqués pour économiser de l'espace de sauvegarde. Quand elle est réglée à 'yes', la dé-duplication de fichier s'exécute après la fin de la synchronisation. Elle recherche les fichiers qui ont des contenus, des propriétaires, des groupes et des droits identiques et les remplace par des liens durs. La dé-duplication scanne l'archive qui vient d'être terminée et la précédente, qui sont habituellement «scheduled.0» et «daily.0» ou «scheduled.0» et «scheduled.1». Considérer ce scénario : un utilisateur a renommé des sous-répertoires ou des fichiers. «Rsync» va les voir comme des nouveaux et va les copier. La dé-duplication trouvera les copies identiques dans l'archive précédente et les remplacera par des liens durs. Pour faire fonctionner la dé-duplication, le programme «Freedup» doit être installé. Affa exécute actuellement : freedup -upg scheduled.0 <archive_précédente>.
    dedupKill yes ou no non no Quand le paramètre est réglé à 'no', la tâche ignore «affa --kill» ou «affa --killall» quand la dé-duplication est en exécution. C'est utile dans le contexte de «killAt» qui est ttypiquemment utilisé pour arrêter l'utilisation de la bande passante.
    sshPort port de service non 22 Quand sshd de l'hôte distant (le serveur de production) écoute sur un port non-standard, régler le port ici.
    ConnectionCheckTimeout secondes non 120 Affa vérifie la connexion ssh avant de démarrer le processus «rsync» et s'arrête en déclenchant une erreur au bout de la durée configurée si l'hôte ne répond pas.
    BandwidthLimit entier>=0 kilobits par seconde non 0 Limite le taux de transfert des données. La valeur 0 indique aucune limite.
    rsyncTimeout secondes non 900 Rsync s'arrête lorsque la durée configurée est dépassée si aucune donnée n'a été transférée. Cela évite une attente infinie en cas d'erreur réseau.
    rsyncCompress yes or no non yes Compresse les données transférées. Peut être utile avec les connections Internet lentes. Augmente la charge CPU sur les hôtes sauvegardé et distant.
    rsync--inplace yes or no non yes Configurer à «no» si la version de «rsync» sur l'hôte distant ne prend pas en charge cette option.
    rsync--modify-window integer >= 0 non 0 Lors de la comparaison de deux horodatages, «rsync» traite les horodatages comme étant égaux s'ils ne diffèrent pas plus que la valeur «modify-window». C'est normalement 0 pour une correspondance exacte. Une valeur >= 0 est utile si vous ne pouvez pas synchroniser les horloges de l'hôte distant et du serveur Affa.
    rsyncOptions string non <none> Séquence d'option supplémentaire à transmettre à «rsync».
    localNice -19...+19 non 0 Facteur de priorité de «rsync» sur la machine locale.
    remoteNice -19...+19 non 0 Facteur de priorité de «rsync» sur la machine distante.
    killAt HHMM non <none> L'heure à laquelle la tâche sera arrêtée si elle était encore en fonctionnement. Vous pouvez, par exemple, utiliser ceci pour arrêter en début de matinée des tâches qui fonctionnent au travers d'Internet de façon à ce que vos utilisateurs aient toute la bande passante disponible pendant les heures de bureau.
    resumeKilledAt HHMM non <none> L'heure à laquelle une tâche arrêtée sera reprise. Cela vous permet de commencer plus tôt dans la soirée que l'heure prévue pour la sauvegarde.
    chattyOnSuccess entier >= 0 non 0 Lorsqu'elle est définie sur une valeur supérieure à 0, Affa envoie un message lors de l'exécution d'une tâche réalisée avec succès et décrémente la valeur chattyOnSuccess d'une unité. Lorsque la valeur a atteint zéro, Affa revient au comportement par défaut et n'envoie des messages qu'en cas d'erreurs.
    AutomountDevice
    AutomountPoint
    chemin complet non <none> Périphérique et point de montage du périphérique de sauvegarde (par exemple, disque USB). Le périphérique est monté automatiquement avant qu'une tâche démarre et démonté après la fin de la tâche. Avec les deux propriétés vides, aucun montage automatique n'est effectué.
    AutomountOptions chaîne de caractères non <none> Une chaîne de caractère d'options appliquée à la commande «mount».
    AutoUnmount yes ou no non yes Configuré à «no», le périphérique monté automatiquement reste monté après le fonctionnement d'Affa.
    Debug yes ou no non no Configurer à «yes» pour augmenter la verbosité du journal.
    remoteRsyncBinary chemin complet non /usr/bin/rsync Si le programme «rsync» du serveur distant est situé à un emplacement non conventionnel, configurez-le ici.
    remoteNiceBinary chemin complet non /bin/nice Si le programme «nice» du serveur distant est situé à un emplacement non conventionnel, configurez-le ici.
    localRsyncBinary chemin complet non /usr/bin/rsync Si le programme «rsync» local est situé à un emplacement non conventionnel, configurez-le ici.
    localNiceBinary chemin complet non /bin/nice Si le programme «nice» local est situé à un emplacement non conventionnel, configurez-le ici.
    RemoteAuthorizedKeysFile chemin relatif au «home» de l'utilisateur distant ou chemin complet non .ssh/authorized_keys2 Si l'hôte distant enregistre le fichier des clés autorisées à un emplacement non conventionnel, configurez-le ici.
    rsyncdMode yes ou no non no Configurer à «yes» pour se connecter au démon «rsync» de l'hôte distant (au lieu de le faire au travers de ssh).
    rsyncdModule chaîne de caractères non AFFA Le nom du module «rsyncd» (applicable uniquement avec rsyncdMode=yes).
    rsyncdUser chaîne de caractères non affa Le nom d'utilisateur pour l'authentification au démon «rsync» (applicable seulement avec rsyncdMode=yes).
    rsyncdPassword chaîne de caractères non <none> Le mot de passe pour l'authentification au démon «rsync» (applicable seulement avec rsyncdMode=yes).
    globalStatus enabled ou disabled ou jobs non jobs Configurer à «enabled» ou «disabled» pour écraser les configurations des états de toutes les sections des tâches (par les réglages enregistrés dans la section [GlobalAffaConfig]). Configurée à la valeur «jobs», les configurations des états des sections des tâches sont actives.
    Note : cette propriété n'est autorisée que dans la section [GlobalAffaConfig].
    sendStatus daily ou weekly ou monthly ou never non weekly Définit à quelle fréquence le rapport sera envoyé.
    Note : cette propriété n'est autorisée que dans la section [GlobalAffaConfig].
    SMEServer yes ou no non no Configuré à «yes», les répertoires «e-smith» par défaut sont automatiquement inclus et la propriété RPMCheck=yes peut être utilisée.
    Note : cette propriété n'est pas implémentée dans «Affa 3 pour CentOS» ; elle a été ajoutée spécifiquement à la branche (fork) pour SME.
    RPMCheck yes ou no non no Applicable uniquement aux tâches qui sauvegardent un serveur SME. Compare l'installation des paquets de l'hôte source avec celle de l'hôte de sauvegarde affa. Envoie un message avec la liste des différences en cas de non synchronisation. Cette vérification est utile, si vous voulez avoir l'option de basculer le serveur de sauvegarde en un serveur de production à partir d'une sauvegarde.
    Note : cette propriété n'est pas implémentée dans «Affa 3 pour CentOS» ; elle a été ajoutée spécifiquement à la branche (fork) pour SME.
    Watchdog yes ou no non yes Applicable uniquement aux tâches qui sauvegardent un serveur SME. Lorsqu'une tâche est démarrée, affa installe un script «watchdog» sur la source dans /etc/cron.d/, qui envoie un message d'avertissement, si la prochaine tâche planifiée (extraite de la propriété TimeSchedule à laquelle est ajoutée 10 minutes) n'a pas été exécutée. Cela garantit que vous serez averti même en cas de panne du serveur affa. Le script du chien de garde envoie un message de rappel quotidien, si l'erreur persiste. La prochaine tâche d'exécution remplace le script de chien de garde par une nouvelle durée de déclenchement.
    Note : cette propriété n'est pas implémentée dans «Affa 3 pour CentOS» ; elle a été ajoutée spécifiquement à la branche (fork) pour SME.

    Propriétés de configuration par défaut

    Pour toutes les propriétés de type 'nom=valeur', les valeurs par défaut peuvent être configurées dans la section [GlobalAffaConfig] et sont utilisées dans toutes les configurations de tâche où la propriété correspondante est omise. Par exemple, quand ces propriétés sont fixées dans la section [GlobalAffaConfig], elles peuvent être omises dans les configurations de tâche spécifiques. C'est utile quand vous créez de nombreuses tâches similaires.

    Exemple : vous voulez configurer la propriété 'localNice' à 19 pour toutes les tâches. Ajoutez alors la section suivante dans l'un de vos fichiers de configuration :

    [GlobalAffaConfig]

    localNice=19
    

    Vous pouvez aussi mettre cette section dans le fichier de configuration dédié /etc/affa/GlobalAffaConfig.conf : elle sera plus facile à retrouver. En conséquence, vous n'avez pas besoin de configurer cette propriété dans vos tâches individuelles. Les propriétés définies dans cette section remplacent les valeurs par défaut.

    Propriétes des configurations globales

    Les propriétés spéciales suivantes sont applicables à la seule section [GlobalAffaConfig] :

    • sendStatus
    • globalStatus

    Toutes les tâches peuvent êtres désactivées à travers «cronjobs» en configurant «globalStatus» à «disabled».

    [GlobalAffaConfig]

    globalStatus=disabled
    

    Pour les remettre en service, soit effacer la ligne de configuration ci-dessus, soit configurer :

    globalStatus=jobs

    qui est la valeur par défaut.

    Vous pouvez aussi configurer la valeur à :

    globalStatus=enabled

    qui assure l'exécution de la tâche au travers de «cronjobs» et écrase les valeurs spécifiques dans la section spécifique de la tâche.

    Utilisation et options de ligne de commande

    Important.png Note :
    les options peuvent être abrégées tant qu'elles restent uniques, ex. --mak est identique à --make-cronjobs.

    affa --run JOB
    

    Lance une tâche. Normalement effectué par cronjob.

    affa --make-cronjobs
    

    Configure les tâches cron comme programmées dans les enregistrements de tâches. Exécutez cette commande pour que les changements de configuration liés au temps soient efficaces, c'est-à-dire les propriétés de TimeSchedule, killAt et resumeKilledAt. Toutes les 15 minutes, Affa vérifie si un fichier de configuration est plus récent que le fichier cronjob et exécute la commande make-cronjobs si tel est le cas. Donc, vous n'avez pas besoin d'exécuter cette commande manuellement, vous pouvez également attendre au maximum 15 minutes avant l'entrée en vigueur de vos mises à jour.

    affa --configcheck
    

    Vérifie la syntaxe et les valeurs dans tous les fichiers de configuration trouvés dans /etc/affa/. Exécutez cette commande après avoir modifié la configuration. Les erreurs des minuscules / minuscules dans les noms de propriétés sont corrigées automatiquement.

    affa --send-key JOB
    affa --send-key --host=TARGETHOST [--port=PORT] [--remoteOS=cygwin]
    

    Génère d'abord la clé DSA pour le serveur Affa, si cela n'a pas déjà été fait. Envoie ensuite la clé publique à l'hôte 'remoteHostName' comme configuré dans l'enregistrement de la tâche et génère l'entrée ssh known host (hôte connu) spécifique à la tâche.

    Important.png Note :
    initialement, lorsque vous faites cette étape, vous aurez besoin d'activer temporairement «Autoriser l'authentification par SSH à l'aide de mots de passe standards» sur le serveur de production.

    Important.png Note :
    l'option --send-key fonctionne pour SME Server comme serveur distant et pour les systèmes sur lesquels les clés publiques sont stockées dans /root/.ssh/authorized_keys2 et sur lesquels les commandes /bin/cat, /bin/touch, /bin/grep et /bin/mv sont disponibles. Avec remoteOS=cygwin cela fonctionne pour les serveurs distants sous Cygwin/Windows.

    affa --check-connections [JOB JOB ...]
    

    Vérifie la connexion ssh et, si nécessaire, rsyncd auth, pour toutes les tâches données en arguments. Sans aucun argument, toutes les tâches sont vérifiées. Pour les tâches pour lesquelles la clé publique n'avait pas encore été envoyée, il vous sera demandé le mot de passe et la clé sera envoyée ensuite.

    affa --full-restore JOB [ARCHIVE]
    

    Effectue une restauration totale depuis l'archive de sauvegarde [ARCHIVE] sur le serveur source distant comme défini dans l'enregistrement JOB. Si [ARCHIVE] n'est pas donnée, l'archive 'scheduled.0' est utilisée par défaut. La restauration totale reconstruit le serveur comme il était au moment de la sauvegarde. Après la restauration, l'hôte source est redémarré. Avec l'option --preserve-newer=yes, les fichiers du serveur distant avec un heure de modification plus récente que celle de la sauvegarde ne sont pas écrasés. Avec l'option --delete=yes, tous les fichiers du serveur distant, qui ne sont pas dans la sauvegarde, sont effacés.

    Si le paramètre "SMEServer=yes" est défini, «signal-event pre-restore» et «signal-event post-upgrade» seront automatiquement exécutés.

    affa --list-archives JOB
    

    Affiche un tableau de toutes les archives actuelles de la tâche «JOB» avec la date, le nombre de fichiers, la taille et les octets reçus. Tandis que la colonne «buTime» affiche l'heure de synchronisation réelle, la colonne «ddTime» montre la durée de l'exécution de la déduplication. «DdYld» est le rendement de déduplication gagné en bits.

    Affa version 3.2.2.3-7 on affa-3.mondomaine.com
    +------------------------------------------------------------------------------+
    | Job: fshare-ak                                                               |
    | Description: Fileserver AK                                                   |
    | Directory: /var/affa/fshare-ak/                                              |
    | Hostname: 10.204.104.4                                                       |
    | Email: sysadmin@mondomaine.com                                                 |
    +-----+----------------------+--------+--------+-------+-------+-------+-------+
    | Run | Completion date      | buTime | ddTime | ddYld | Files | Size  | Recvd |
    +-----+----------------------+--------+--------+-------+-------+-------+-------+
    | Y 0 | Wed 2010-06-23 20:26 | 11m53s |      - |     - |  412k |  143G |  470M |
    +-----+----------------------+--------+--------+-------+-------+-------+-------+
    | M11 | Sun 2010-08-29 20:22 |  7m50s |      - |     - |  417k |  153G |   14M |
    | M10 | Sun 2010-09-26 20:23 | 8m57s  |      - |     - |  430k |  156G |   14M |
    | M 9 | Sun 2010-10-31 20:25 | 10m05s |      - |     - |  448k |  161G |   15M |
    | M 8 | Sun 2010-11-28 20:31 | 16m42s |      - |     - |  463k |  167G |   17M |
    | M 7 | Sun 2011-01-02 20:48 | 33m07s |      - |     - |  486k |  173G |  1.1G |
    | M 6 | Sun 2011-01-30 20:33 | 18m54s |      - |     - |  493k |  176G |   24M |
    | M 5 | Sun 2011-02-27 20:28 | 13m31s |      - |     - |  490k |  176G |   19M |
    | M 4 | Sun 2011-03-27 20:28 | 13m08s |      - |     - |  491k |  175G |   17M |
    | M 3 | Sun 2011-05-01 20:30 | 15m41s |      - |     - |  493k |  179G |   18M |
    | M 2 | Sun 2011-05-29 20:28 | 13m40s |      - |     - |  494k |  182G |   31M |
    | M 1 | Sun 2011-06-19 20:26 | 11m20s |      - |     - |  493k |  183G |   17M |
    | M 0 | Sun 2011-07-03 20:28 | 13m46s |      - |     - |  496k |  183G |   18M |
    +-----+----------------------+--------+--------+-------+-------+-------+-------+
    | W 3 | Sun 2011-07-10 20:28 | 13m38s |      - |     - |  479k |  180G |   16M |
    | W 2 | Mon 2011-07-11 20:35 | 20m27s |      - |     - |  479k |  180G |  301M |
    | W 1 | Fri 2011-07-15 20:30 | 15m53s |      - |     - |  480k |  180G |   62M |
    | W 0 | Sun 2011-07-24 19:39 |  9m25s |      - |     - |  482k |  181G |   16M |
    +-----+----------------------+--------+--------+-------+-------+-------+-------+
    | D 6 | Thu 2011-07-28 19:42 | 12m22s |      - |     - |  483k |  182G |  176M |
    | D 5 | Fri 2011-07-29 23:29 | 11m10s |  5h33m |   45G |  483k |  182G |   16M |
    | D 4 | Sat 2011-07-30 19:53 | 23m26s |  2h30m |  8.3G |  483k |  182G |   17M |
    | D 3 | Sun 2011-07-31 20:07 | 37m31s |  4m47s |  8.3G |  483k |  182G |   17M |
    | D 2 | Mon 2011-08-01 20:44 |  1h14m |  7h50m |  8.5G |  484k |  182G |  630M |
    | D 1 | Tue 2011-08-02 20:02 | 32m28s | 12h20m |  8.3G |  484k |  182G |   74M |
    | D 0 | Wed 2011-08-03 19:58 | 28m46s | 11h01m |  8.5G |  484k |  182G |  214M |
    +-----+----------------------+--------+--------+-------+-------+-------+-------+
    | S 0 | Thu 2011-08-04 20:00 | 30m28s | 11h52m |  8.5G |  484k |  182G |  203M |
    +-----+----------------------+--------+--------+-------+-------+-------+-------+
    
    affa --list-archives [--csv] JOB
    

    Avec l'option --csv, la sortie est dans le format séparé par des points virgules pour la lecture machine.

    Archive:Count;Date;Files;Size;RootDirFilesystemAvail;RootDirFilesystemUsed;valid;TotalBytesReceived;ExecutionTime;DedupTotalFiles;DedupReplacedFiles;DedupSavedBytes;DedupExectime;DedupDate
    monthly;00000;201509270631;393237;37252509103;166889260;47876936;yes;1327370;1160638358;99;;;;;
    weekly;00003;201510040531;390273;37042612135;164566692;50199504;yes;1117726;45430532;59;;;;;
    weekly;00002;201510110531;395553;37299589800;162612204;52153992;yes;1117092;92369237;64;;;;;
    weekly;00001;201510180531;403831;37707599172;161855844;52910352;yes;1317083;148317764;64;;;;;
    weekly;00000;201510250531;406509;38146200127;161041156;53725040;yes;1104759;64083948;63;;;;;
    daily;00006;201510310531;415663;39248862982;162979176;51787020;yes;1958110;198060283;66;;;;;
    daily;00005;201511010531;411014;38563389171;163061136;51705060;yes;1156506;48903675;75;;;;;
    daily;00004;201511020531;408910;38612857040;162359124;52407072;yes;1007434;210812387;75;;;;;
    daily;00003;201511030531;410615;37815861577;162026060;52740136;yes;1524069;162697515;67;;;;;
    daily;00002;201511040531;414784;38131734213;161990024;52776172;yes;1571657;134250735;63;;;;;
    daily;00001;201511050531;420780;38433895988;161906580;52859616;yes;2021507;149388808;103;;;;;
    daily;00000;201511060531;425920;38677614350;161778812;52987384;yes;1987971;166510621;71;;;;;
    scheduled;00000;201511070531;425663;38815712018;161612600;53153596;yes;2003540;139603231;68;;;;;
    
    affa --status [--csv]
    

    Affiche un tableau de toutes les tâches configurées avec le statut de validation, l'heure de la dernière et la prochaine exécution, la taille de l'archive la plus récente, la durée d'exécution de la dernière exécution et le nombre de sauvegardes conservées ce jour (S), quotidiennement (D), hebdomadaire (W) mensuelles (M) et annuelles (Y). Si la dernière fois indique «échoué», le travail n'a pas fonctionné dans les dernières 24 h. Pour les tâches désactivées, «Last» affiche toujours «échoué» après 24 h. Pour voir la date et l'heure de la dernière exécution de ces tâches, utilisez l'option --list-archives. La colonne «Suivant» indique l'heure à laquelle la prochaine exécution sera lancée, si «Activé» est à «oui». La colonne «ddYld» indique le rendement de déduplication en bits.

    Affa version 3.2.2.3-7 on affa-3.mondomaine.com
    +--------------+-----+-------+--------+-------+-------+-------+----------------+
    | Job          | ENA |  Last |   Time |  Next |  Size | ddYld | N of S,D,W,M,Y |
    +--------------+-----+-------+--------+-------+-------+-------+----------------+
    | ads-ak       | yes | 20:20 |  0m29s | 20:20 |   28M |     - |  1, 7, 2, 0, 0 |
    | ak-user-ma.. | yes | 22:31 |  1m51s | 22:30 |  170M |     - |  3, 7, 4, 6, 0 |
    | azubi-1      | yes | 03:39 |  3h24m | 00:15 |   44G |  1.2G |  1, 7, 4,10, 1 |
    | dcpant       | yes | 03:06 |  1m03s | 03:05 |  1.3G |     - |  1, 7, 4,10, 1 |
    | eshare       | yes | 21:06 | 21m01s | 20:45 |   24G |  178M |  1, 7, 4,10, 1 |
    | etherpad     | yes | 20:40 |  0m13s | 20:40 |  3.1M |     - |  1, 7, 4, 2, 0 |
    | fazubi       | yes | 08:16 | 11h16m | 21:00 |  132G |  3.3G |  1, 7, 4,10, 1 |
    | fschare-rh   | yes | de-duplicating (pid 9719)              |  1, 7, 4,10, 1 |
    | fsh-02       | yes | 07:53 | 12h23m | 19:30 |  182G |  8.5G |  1, 7, 4,10, 1 |
    | fshare-ak2   | yes | 00:30 |  0m26s | 00:30 |  415M |  544k |  1, 7, 4,10, 1 |
    | helpdesk     | yes | 21:27 |  2m16s | 21:25 |  895M |  138k |  1, 7, 4,10, 0 |
    | it-share     | yes | running rsync (pid 9744)               |  1, 7, 1, 0, 0 |
    | lightroom    | yes | waiting (pid 9528)                     |  1, 7, 4, 2, 0 |
    | localhost    | yes | 02:15 |  0m08s | 02:15 |  395k |     - |  1, 7, 2, 0, 0 |
    | mediawiki    | yes | 16:10 |  0m06s | 19:40 |  1.1G |  6.7M |  3, 7, 4,10, 1 |
    | mshare       | yes | 00:48 |  1h33m | 23:15 |   18G |  2.4G |  1, 7, 4,10, 1 |
    | wshare       | yes | 00:34 |  1h49m | 22:45 |   23G |  484M |  1, 7, 4,10, 1 |
    +--------------+-----+-------+--------+-------+-------+-------+----------------+
    2 tâches désactivées ne sont pas listées. Utilisez l'option --all pour les afficher.
    

    Avec l'option --csv, la sortie est dans le format séparé par des points virgules pour la lecture machine.

    affa --show-config-pathes [--csv] [JOB JOB ...]
    

    Imprime les chemins d'accès complets du fichier où la section de la tâche JOB est définie.

    affa --show-default-config
    

    Imprime une liste de tous les noms de propriétés autorisés avec leurs valeurs par défaut. Ces valeurs sont utilisées, lorsqu'elles sont omises dans les sections de tâche.

    affa --show-schedule [--all]
    

    Imprime un calendrier «graphique» pour tous les travaux activés. La résolution est de 30 minutes. Un caractère 'S' marque les heures de début programmées. La durée des travaux est marquée avec des caractères «=».

    Affa version 3.2.2.3-7 on affa-3.mondomaine.com
                  TIME 12:00    16:00    20:00    0:00     4:00     8:00
                fsh-02 -------- -------S ~~~~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~ --------
                ads-ak -------- -------- S------- -------- -------- --------
              etherpad -------- -------- -S------ -------- -------- --------
                eshare -------- -------- -S~----- -------- -------- --------
                fazubi -------- -------- --S~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~ ~-------
              helpdesk -------- -------- --S----- -------- -------- --------
              it-share -------- -------- ---S=~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~- -------- busy
                wshare -------- -------- -----S~~ ~~------ -------- --------
    ak-user-management -------- -------- -----S-- -------- -------- --------
            fschare-rh -------- -------- -----S=- -------- --~----- -------- busy
                mshare -------- -------- ------S= ~~------ -------- --------
               azubi-1 -------- -------- -------- S=~~~~~~ -------- --------
            fshare-ak2 -------- -------- -------- -S------ -------- --------
             mediawiki -------- -------- -------- ---S---- -------- ----S---
             localhost -------- -------- -------- ----S--- -------- --------
                dcpant -------- -------- -------- ------S- -------- --------
             lightroom -------- -------- -------- -------- -------- S------- busy
    Symboles: S=programmé K=stoppé R=reprise '='=rsync '~'=deduplication
    2 tâches désactivées ne sont pas listées. Utilisez l'option --all pour les afficher.
    
    affa --log-tail [JOB]
    

    Affiche la fin du fichier journal de la tâche JOB avec la mise à jour en direct. Cette commande est identique à :

    tail -n 50 -f /path/to/logfile

    Sans l'argument JOB, le fichier journal global est affiché.

    affa --send-status
    

    Envoie la table d'état, la liste de l'utilisation du disque et de l'archive de toutes les tâches aux adresses de messagerie configurées dans la section [GlobalAffaConfig].

    affa --disk-usage
    

    Indique l'utilisation actuelle du disque de tous les systèmes de fichiers de répertoire racine.

    Affa version 3.2.2.3-7 on affa-3.mondomaine.de
    +------+--------+--------+----------------------------------------------------+
    | Use% |   Used |  Avail | Root Dir                                           |
    +------+--------+--------+----------------------------------------------------+
    |  71% |  938GB |  365GB | /var/affa                                          |
    |  20% |  194GB |  759GB | /mnt/affadev                                       |
    +------+--------+--------+----------------------------------------------------+
    

    Avec l'option --csv, la sortie est dans le format séparé par des points virgules pour la lecture machine.

    affa --cleanup JOB
    

    Après avoir abaissé une valeur de conservation, par ex. par ScheduleKeep, les archives avec un indice plus élevé que configuré, ne seront plus supprimées automatiquement et existeront toujours. Cette option trouve ces archives et les supprime définitivement après confirmation.

    affa --rename-job JOB NouveauNom
    

    Renomme la tâche JOB en NouveauNom y compris dans le nom de section et dans les répertoires d'archivage.

    affa --move-archive JOB NouveauRepertoireRacine
    

    Déplace le répertoire d'archivage de la tâche JOB vers le répertoire racine NouveauRepertoireRacine et ajuste la valeur de la propriété RootDir. NouveauRepertoireRacine doit être un chemin complet commençant par une barre oblique. Comme le déplacement à travers le système de fichiers (par ex. d'un disque USB externe vers un disque local) n'est pas possible, Affa utilise une commande «copie» dans ce cas et efface le répertoire source après. En fonction de la taille de l'archive, la copie à travers les systèmes de fichiers peut durer longtemps.

    Information.png Astuce :
    voir également le paragraphe 8.2, plus bas.

    affa --delete-job [--revoke-key] JOB
    

    Efface irréversiblement une tâche, y compris toutes les archives, la configuration et les bases de données attachées. En passant l'option '--revoke-key', la clé publique sur le serveur distant sera détruite.

    affa --revoke-key JOB
    affa --revoke-key --host=TARGETHOST [--port=PORT] [--remoteOS=cygwin]
    

    Détruit la clé DSA publique sur le serveur distant.

    Important.png Note :
    l'option --revoke-key seule fonctionne sur SME Server comme serveur distant et pour les systèmes où les clés sont stockées dans /root/.ssh/authorized_keys2 Avec remoteOS=cygwin cela fonctionne pour les serveurs distants sous Cygwin/Windows.


    affa --kill JOB
    

    Termine la tâche en cours JOB et tous les processus fils (les processus rsync).

    affa --killall
    

    Terminates all running jobs.

    affa --mailtest JOB
    

    Envoie un courriel de test aux adresses électroniques configurées dans l'enregistrement de la tâche. Avec la propriété 'Watchdog' à 'yes', un courriel de test est aussi envoyé depuis le serveur distant. Utilisez cette fonctionnalité pour vérifier que l'envoi des courriels fonctionne.


    Important.png Note :
    par défaut, Affa n'envoie des messages qu'en cas d'erreur, jamais en cas de succès (voir la propriété 'chattyOnSuccess').

    affa --nrpe [JOB JOB ...]
    

    Checks for jobs that were not run the last NRPRtrigger hours and reports them as failed. A Nagios/ICINGA NRPE complient message is printed and exit status returned.

    affa --version
    

    Displays the Affa version number and checks Samba and Freedup installation.

    affa --warranty
    

    Displays the disclaimer of liability.

    affa --license
    

    Displays the license Affa is released under.

    affa --help
    

    Displays a short help.

    affa --debug
    

    Active un journal verbeux. Remplace la tâche et les configurations globales.

    Options d'utilisation et de lignes de commande spécifiques à SME

    Important.png Note :
    les commandes ci-dessous sont implémentées dans le programme dérivé «smeserver-affa» du projet Affa 3 pour une utilisation avec le Serveur SME. Elles ne font pas partie du projet Affa 3 pour CentOS.

    affa --rise [--all] JOB [ARCHIVE]
    

    Lance une restauration totale depuis l'archive de sauvegarde [ARCHIVE] sur le serveur Affa (!) comme défini dans l'enregistrement JOB. Autrement dit, une fois terminée, le serveur de sauvegarde reboote comme un clone du serveur source. Assurez-vous d'avoir arrêté le serveur source avant de rebooter le serveur de sauvegardes, sinon l'interface réseau ne sera pas activée. Cela est important, lorsque vous lancez --rise à distance. La fonction --rise ne fonctionne qu'avec les serveurs SME et ne devrait être utilisée que sur les serveurs de sauvegardes dédiés.

    Avec l'option --all, tous les fichiers et répertoires de l'archive tels que définis par les propriétés include[] sont restaurés. Les fichiers et répertoires avec le même nom sur le serveur Affa seront écrasés et ne peuvent pas être restaurés par un undo-rise. Cela ne devrait pas poser de problème sur un serveur Affa dédié qui ne contient aucune autre donnée. Après un éventuel undo-rise, ces données additionnelles restaurées doivent être supprimées manuellement.

    Remarquez que le processus rise sauvegarde le serveur Affa lui-même avant d'effectuer la restauration de l'archive. Cette sauvegarde est utilisée par un éventuel undo-rise pour restaurer le serveur Affa. Seulement les fichiers et répertoires standards sont sauvegardés. Les données dans des endroits non normalisés (comme /opt) ne sont pas touchées et existeront encore après le rise si elles n'ont pas été écrasées par les données de la sauvegarde (c-a-dire si la sauvegarde contient aussi le répertoire /opt, par exemple). Voir aussi : Backup_server_config#Standard_backup_.26_restore_inclusions


    affa --undo-rise
    

    Cette fonction reconvertit en serveur de sauvegarde un serveur Affa préalablement converti en serveur de production. Après un redémarrage, toutes les tâches configurées pour des fichiers et des répertoires normalisés (pour SME) fonctionneront à nouveau.


    affa --unchunk-archive JOB ARCHIVE
    

    Concatène et décompresse tous les fichiers découpés dans l'archive ARCHIVE de la tâche JOB pour rendre l'archive prête pour une restauration. Notez que l'archives la plus récente scheduled.0 n'est jamais découpée et donc qu'elle peut être restaurée telle quelle sans re-concaténation préalable.


    affa --chunk-archive JOB ARCHIVE
    

    Découpe et compresse tous les fichiers dont les noms correspondent à la propriété chunkFiles pour économiser l'espace disque. Cela ne devrait être utilisé que comme l'inverse de --unchunk-archive. Les découpages sont stockés en fichiers bzip2 dans un répertoire nommé FILENAME.affa-chunks avec 8 niveaux de profondeur.


    affa --create-backup-file JOB [ARCHIVE] [--outfile=FILE]
    

    Crée une archive tar gzippée FILE depuis l'ARCHIVE de la tâche JOB. Pendant la création la somme MD5 est calculée puis le fichier tar enregistré lui est comparé. L'archive par défaut est schedule.0 et le fichier FILE par défaut est./smeserver.tg. La somme de contrôle est écrite dans FILE.md5sum.

    Un fichier smeserver.tgz stocké sur un disque USB peut être utilisé pour restauration lors d'une nouvelle installation de SME Server.


    affa --disk-usage
    

    Affiche l'utilisation actuelle du disque pour les répertoires racine de tous les systèmes de fichiers.

    Affa version 2.0.0-rc4 on backup2.mydomain.de (10.204.0.52)
    +------+--------+--------+----------------------------------------------------+
    | Use% |   Used |  Avail | Root Dir                                           |
    +------+--------+--------+----------------------------------------------------+
    |  71% |  938GB |  365GB | /var/affa                                          |
    |  20% |  194GB |  759GB | /mnt/affadev                                       |
    +------+--------+--------+----------------------------------------------------+
    

    Avec --cxv, le tableau est généré selon un format séparé par des deux-points (:) lisible par les programmes.

    Copier une archive Affa d'un disque dur USB sur un nouveau disque

    Affa utilise un grand nombre de liens matériels (hard links) pour compresser et préserver de la place sur le disque pour les sauvegardes. Dans la situation où l'on voudrait copier un disque contenant une archive Affa sur un autre disque (de taille plus importante), il est nécessaire de s'assurer que les liens matériels ont été copiés correctement au risque que la copie devienne considérablement plus volumineuse que l'archive source.

    Une méthode pour copier à travers des systèmes de fichiers distincts (par ex. entre 2 disques usb différents) et préserver les liens matériels est la suivante:

    • monter les deux disques usb avec des points de montage différents, par exemple /media/backup1 et /media/backup2 et effectuer alors:
    mkdir /media/backup2/archive cd /media/backup1/archive tar cpf - . | ( cd /media/backup2/archive && tar xpf - ) 
    

    en remplaçant archive par le véritable nom de l'archive (job) Affa que l'on souhaite placer sur l'autre disque.

    Installation et utilisation d'Affa v.2 - Obsolète

    Version obsolète.

    Méthode pour SME8

    SME8 est basé sur CentOS5, c'est pourquoi perl-Compress-Bzip2 el5 rpm doit être utilisé.

    Pour SME8 32 bits :

    wget http://apt.sw.be/redhat/el5/en/i386/rpmforge/RPMS/perl-Compress-Bzip2-2.09-1.2.el5.rf.i386.rpm

    /usr/bin/yum --enablerepo=smecontribs localinstall \
    smeserver-affa-2.0.0-rc4.noarch.rpm \
    perl-Compress-Bzip2-2.09-1.2.el5.rf.i386.rpm
    

    Pour SME8 64 bits :

    wget http://apt.sw.be/redhat/el5/en/x86_64/rpmforge/RPMS/perl-Compress-Bzip2-2.09-1.2.el5.rf.x86_64.rpm

    /usr/bin/yum --enablerepo=smecontribs localinstall \
    smeserver-affa-2.0.0-rc4.noarch.rpm \
    perl-Compress-Bzip2-2.09-1.2.el5.rf.x86_64.rpm
    

    Après la première installation d'Affa, lancez la commande suivante pour initialiser la base de données Affa.

    affa --make-cronjobs

    et déconnectez-vous puis reconnectez-vous à la console pour que le complément automatique de bash (touche TAB) prenne effet

    Méthode pour SME7

    Important.png Note:
    SME7 est maintenant en fin de vie et a été transféré dans le répertoire obsolète

    Version SME7: smeserver-affa-2.0.0-rc4.noarch.rpm

    wget http://mirror.contribs.org/smeserver/contribs/michaelw/sme7/Affa2/smeserver-affa-2.0.0-rc4.noarch.rpm

    wget http://mirror.contribs.org/smeserver/contribs/michaelw/sme7/Affa2/perl-Compress-Bzip2-2.09-1.2.el4.rf.i386.rpm
    /usr/bin/yum --enablerepo=smecontribs localinstall \
    smeserver-affa-2.0.0-rc4.noarch.rpm \
    perl-Compress-Bzip2-2.09-1.2.el4.rf.i386.rpm
    

    Exemple de démarrage rapide

    Vous avez un serveur de production SME 7 dont le nom est 'prodbox' et l'IP 10.200.48.1. Installez un second SME 7 comme serveur de sauvegardes avec le nom 'affabox' et l'IP 10.200.48.2.

    1. loggez-vous dans 'affabox' et installez les paquetages mentionnés ci-dessus.
    2. copiez le script d'exemple de configuration
      cp /usr/lib/affa/jobconfig-sample.pl /root/prodbox-job.pl
      
    3. editez /root/prodbox-job.pl et mettez
      my $jobname='prodbox';
      

      et

      'remoteHostName‘=>'10.200.48.1',

      Eventuellement, si le port du serveur distant est configuré, par exemple, en 2222, mettez

      'sshPort'=>2222,

    4. sauvegardez et lancez le fichier 'prodbox-job.pl'. Cela enregistrera la configuration (et crée les entrées de base de données et les tâches cron)
      /root/prodbox-job.pl
      
    5. Générez les clés DSA et envoyez la clé publique à la 'prodbox'
      Important.png Note:
      Initialement, lorsque vous faites cette étape, vous devez temporairement mettre oui à "Autoriser l'authentification par SSH à l'aide de mots de passe standards" dans l'accès à distance sur le serveur de production

      affa --send-key prodbox
      
    6. Lancez la tâche à la main
      affa --run prodbox
      

    Configuration

    La configuration est stockée dans une base de données style e-smith. Utilisez la commande db pour configurer Affa. Le nom de tâche est la clé d'enregistrement de type 'job'.
    Pour configurer un nouveau travail avec le nom 'prodbox', entrez :

    db affa set prodbox job
    

    Puis positionnez les propriétés

    db affa setprop prodbox remoteHostName 192.168.1.1
    db affa setprop prodbox TimeSchedule '0030,0730,1130,1330,1730,2030'
    db affa setprop prodbox Description 'My Production Server'
    db affa setprop prodbox status enabled
    

    et ainsi de suite...

    Alternativement, vous pouvez utiliser un script comme décrit ci-dessus dans le chapitre 'Démarrage rapide'.

    Pour vérifier votre travail, tapez :

    db affa show prodbox
    

    Pour finir, mettez en place les tâches cron :

    affa --make-cronjobs

    Propriétés de configuration de tâches

    Note: Les valeurs par défaut données dans ce tableau sont celles du programme Affa et ne doivent pas être confondues avec les valeurs prépositionnées dans les scripts d'aide, par exemple jobconfig-sample.pl.

    Propriété Valeur Defaut Description
    remoteHostName FQHN ou IP FQHN ou IP de l'hôte source (obligatoire)
    TimeSchedule HHMM,HHMM,... N'a pas besoin d'être ordonné. Au moins une heure est obligatoire. Important: Utiliser le bon format HHMM est essentiel. Affa ne le vérifie pas. Un TimeSchedule mal formatté provoquera d'étranges erreurs Perl.
    Description texte
    scheduledKeep entier >= 1 1 Combien de sauvegardes programmées doivent être conservées
    dailyKeep
    weeklyKeep
    monthlyKeep
    yearlyKeep
    entier >= 0 7
    4
    12
    2
    Combien de sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles doivent être conservées
    SMEServer yes ou no yes Positionné à 'yes', les répertoires e-smith par défaut sont automatiquement inclus et la propriété RPMCheck=yes peut être utilisée
    Include[0]
    Include[1]
    ...
    full path Fichiers ou répertoires supplémentaires à inclure à la sauvegarde
    Exclude[0]
    Exclude[1]
    ...
    full path Fichiers ou répertoires supplémentaires à exclure de la sauvegarde
    RPMCheck yes ou no no Seulement applicable aux tâches qui sauvegardent un serveur SME 7.
    Compares les RPM de l'hôte source avec ceux de l'hôte de sauvegarde affa. Envoie un message avec une liste de différences s'il n'y a pas correspondance. Cette vérification est utile, si vous voulez avoir la possibilité de convertir le serveur de sauvegarde en serveur de production.
    DiskSpaceWarn strict ou normal ou risky ou none strict lance une vérification de l'espace disque après qu'une tâche soit terminée. Avec le niveau 'strict' un message d'avertissement sera envoyé si l'espace disponible est moins que la taille de la sauvegarde qui vient de s'achever. Avec les niveaux 'normal'/'risky' le message est envoyé si moins de 50%/10% de la taille de la sauvegarde reste disponible.

    Note: Lorsque RootDir est un lien symbolique vers un autre système de fichiers, l'espace disque utilisé du système de fichiers local est vérifié à la place de celui du système de fichiers lié. Positionnez le point de montage comme RootDir pour avoir une vérification correcte.

    localNice -19...+19 0 lance le process local rsync par nice.
    remoteNice -19...+19 0 lance le process rsync de la source par nice.
    Watchdog yes ou no yes Seulement applicable aux tâches qui sauvegardent un serveur SME 7.
    Quand une tâche est lancée, affa installe un script chien de garde sur la source dans /etc/cron.d/, qui envoie un message d'avertissement si la prochaine tâche programmée (prise dans la propriété TimeSchedule + 10 minutes) n'a pas été lancée. Cela garantit que vous serez prévenu même en cas de panne du serveur affa. Le script chien de garde envoie un message de rappel quotidien si l'erreur persiste. La tâche lancée suivante remplace le script chien de garde avec un nouveau temps de déclenchement.
    sshPort port du service 22 Lorsque sshd sur le serveur source ou votre firewall écoute sur un port non standard, précisez le port ici.
    ConnectionCheckTimeout secondes 120 Avant que le process rsync démarre sur l'hôte source distant, affa vérifie la connexion ssh et se termine avec une erreur après le temps configuré, si l'hôte ne répond pas.
    rsyncTimeout secondes 900 Rsync se termine si aucune donnée n'est transférée pendant le temps configuré. Cela évite un gelage permanent dans le cas d'une erreur sur le réseau.
    BandwidthLimit entier>=0 Ko/s 0 Limite la vitesse de transfert des données. A valeur à zero specifie qu'il n'y a pas de limite.
    rsyncCompress yes ou no no Compresse les données transférées. Peut être utile avec les connexions internet lentes. Cela augmente la charge CPU sur les hôtes source et de sauvegarde.
    EmailAddresses name@domain.com,name@domain.com,... admin Liste séparée par des virgules des adresses email où les messages seront envoyés.
    Note: Par défaut, Affa n'envoie de messages que pour les erreurs, jamais en cas de succès (voir la propriété chattyOnSuccess).
    RetryAttempts entier >= 0 3 Quand positionné à une valeur >0, Affa relance une tâche échouée RetryAttemps fois avec un délai de RetryAfter secondes.
    RetryAfter secondes >= 3 600 Quand positionné à une valeur >0, attend RetryAfter secondes avant de relancer la tâche suite à une erreur. Utile seulement avec RetryAttempts>0
    RetryNotification yes ou no yes Quand positionné à no, Affa n'envoie pas de message d'erreur lorsqu'une tâche a échoué et que RetryAttemps est configuré. Un message d'erreur n'est envoyé que lorsque le dernier essai a échoué.
    RetryAttempts entier >= 0 0 Quand positionné à une valeur >0, Affa envoie un message pour les tâches terminées avec succès et décrémente la valeur chattyOnSuccess. Lorsque la valeur atteint 0, Affa revient à son comportement par défaut et n'envoie plus de messages qu'en cas d'erreur.
    AutomountDevice
    AutomountPoint
    full path Unité et point de montage de l'unité de sauvegarde (ex. disque USB). L'unité est montée automatiquement avant qu'une tâche soit lancées et démontée après la fin de la tâche. Les deux propriétés doivent être remplies pour que la fonction Automount soit active.
    AutomountOptions chaine de caractères Une chaine d'options passées à la commande de montage automatique
    AutoUnmount yes ou no yes Quand positionné à 'no' l'unité montée automatiquement reste montée après l'exécution d'Affa.
    preJobCommand
    postJobCommand
    full path Programmes (locaux sur le serveur affa) à exécuter avant/après qu'une tâche soit lancée. Le nom de la tâche et le type (programmée, journalière etc.) sont passés en arguments au programme. Le code de sortie est de plus passé à la commande de programme post-tâche. Voir /usr/lib/affa/ pour des exemples de scripts perl.
    RootDir full path /var/affa Où stocker les archives de sauvegarde. N'utilisez pas /home/e-smith ou /root puisqu'ils sont inclus dans les répertoires à sauvegarder, ce qui empêcherait la fonction de conversion de fonctionner ! Répertoire conseillé : /var/affa
    SambaShare yes ou no yes Accède aux archives de la tâche via SMB.
    Debug yes ou no no Positionné à 'yes', donne plus de détails dans le fichier de log.
    status enabled ou disabled enabled Positionné à 'disable', aucune entrée cron ne sera faite. Vous pouvez encore lancer les tâches à la main.
    rsync--inplace yes ou no yes Positionné à 'no', si la version rsync de la source ne supporte pas cette option (comme rsync sur SME6)
    rsync--modify-window entier >= 0 0 En comparant deux horodatages, rsync les traite comme étant égaux s'ils ne diffèrent pas de plus de la valeur modify-window. C'est normalement 0 pour une correspondance exacte. Une valeur >= 0 est pratique si vous ne pouvez pas garder les horloges de la source et du serveur Affa synchonisées.
    rsyncOptions texte chaine d'options aditionnelles à passer à rsync.
    rsyncdMode yes ou no no Positionné à yes pour se connecter au démon rsync de l'hôte distant (au lieu de lancer rsync over ssh).
    rsyncdModule texte AFFA Le nom du module rsyncd (seulement applicable avec rsyncdMode=yes)
    rsyncdUser texte affa Le nom d'utilisateur pour authentification au démon rsync (seulement applicable avec rsyncdMode=yes)
    rsyncdPassword texte Le mot de passe pour authentification au démon rsync (seulement applicable avec rsyncdMode=yes)
    remoteOS cygwin avec remoteOS=cygwin les options --send-key et --revoke-key utilisent le compte 'Administrator' et le chemin correct pour la clé publique sur un hôte distant sous Windows/Cygwin.
    ESXi yes ou no no active le mode de sauvegarde VMware ESXi pour les machines virtuelles.
    Voir Sauvegarde des machines virtuelles ESXi avec Affa
    ESXiVMName texte Le nom de la VM tel qu'affiché dans le client VI.
    ESXiUsername texte Le nom du client VI avec la permission de créer et détruire les instantanés (snapshots).
    ESXiPassword texte Le mot de passe de l'utilisateur ESXiUsername
    chunkFiles texte Noms de fichiers qu'Affa devrait découper et compresser. Plusieurs noms doivent être séparés par un slash (/), ex. 'mysql.dump/pgsql.dump' découpe les deux fichiers mysql.dump et pgsql.dump. Avec ESXi=yes c'est implicitement positionné à '*.vmdk'. Voir aussi les options de ligne de commande --chunk-archive et --unchunk-archive

    Propriétés de la configuration par défaut

    Toutes les propriétées peuvent être positionnées par défaut dans l'enregistrement DefaultAffaConfig. C'est pratique, lorsque vous configurez plusieurs tâches similaires.

    Exemple : Vous voulez positionner la propriété 'localNice' à 19 pour toutes les tâches. Tapez

    db affa setprop DefaultAffaConfig localNice 19

    et ne positionnez pas cette propriété pour les tâches. Les propriétés positionnées dans les tâches sont prioritaires sur les propriétés par défaut.

    La propriété spéciale 'sendStatus' ne s'applique que dans l'enregistrement DefaultAffaConfig. Elle contrôle le rapport d'état (status) envoyé par mail et peut prendre les valeurs 'none', 'daily', 'weekly' ou 'monthly'.

    Pour configurer un rapport hebdomadaire, tapez :

    db affa setprop DefaultAffaConfig sendStatus weekly

    puis configurez cronjob :

    affa --make-cronjobs

    Désactivation globale

    Toutes les tâches peuvent être désactivées en positionnant l'enregistrement AffaGlobalDisable sur 'yes'.

    db affa set AffaGlobalDisable yes

    affa --make-cronjobs
    

    Pour réactiver :

    db affa set AffaGlobalDisable no

    affa --make-cronjobs
    

    Exemples de configuration

    Serveur de sauvegarde dédié
    • Configurez une tâche pour chaque serveur que vous voulez sauvegarder
    • Envoyez les clés publiques à chaque serveur.
    affa --send-key JOBNAME
    
    • Envoie la clé DSA correspontante à la tâche JOBNAME.
    affa --check-connections
    
    • Vérifie que les connexions sans mot de passe fonctionnent.
    affa --show-schedule
    
    • Vérifie si les tâches planifiées sont réparties dans la journée.
    affa --make-cronjobs
    
    • Crée les tâches cron.
    affa --status
    
    • Vérifie l'état après 24 heures.


    Sauvegarder une ibay individuellement

    Supposons que nous voulions sauvegarder les ibays 'staff1' et 'staff2' de notre serveur de production dont l'adresse IP WAN est 82.123.1.1 sur un serveur Affa déporté via internet, toutes les nuits à 2h30.

    • On se connecte sur le serveur Affa et on installe les paquetages comme décrit ci-dessus.
    • On copie l'exemple de configuration
    cp /usr/lib/affa/jobconfig-sample.pl /root/ibay-staff-job.pl
    
    • On édite /root/ibay-staff-job.pl pour y mettre :
    my $jobname='ibay-staff';
    

    et

    'remoteHostName‘=>'82.123.1.1',

    'TimeSchedule'=>'0230',
    'SMEServer'=>'no',
    'Include[0]'=>'/home/e-smith/files/ibays/staff1',
    'Include[1]'=>'/home/e-smith/files/ibays/staff2',
    
    • On enregistre la configuration
    /root/ibay-staff-job.pl
    
    • On envoie la clé publique au serveur de production
    affa --send-key ibay-staff
    
    • On vérifie le lendemain matin :
    affa --list-archives ibay-staff
    affa --status
    
    • Vérifie l'état après 24 heures.
    ls /var/affa/ibay-staff
    
    Deux serveurs de production qui se sauvegardent mutuellement

    Vous avez deux sites connectés via un VPN et un serveur SME fonctionnant sur chaque site. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un serveur de sauvegarde Affa dédié. Les deux serveurs de production peuvent en plus agir chacun comme un serveur Affa sauvegardant le serveur de l'autre site. Installez simplement Affa et configurez une tâche qui sauvegarde l'autre serveur. Vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités Affa excepté la fonctionnalité rise. En utilisant la fonctionnalité rise, le serveur devient n'importe lequel des systèmes sauvegardés, ce qui est moins utile dans ce scénario puisque cela vous donnerait une copie fonctionnelle du serveur de l'autre site lorsque celui-ci est en panne.

    Pour obtenir une redondance et une restauration plus rapide, vous pouvez configurer une sauvegarde locale sur un disque USB externe ou sur un NAS.

    Attention de ne pas sauvegarder à nouveau les archives de l'autre site. Configurez la propriété RootDir vers un chemin qui n'est pas inclu dans la liste de sauvegarde par défaut de SME. En laissant la propriété RootDir par défaut sur '/var/affa', cela est garanti.

    Sauvegarde d'un ordinateur Windows

    Sauvegarder les données d'un système Windows nécessite que le démon Rsyncd Cygwin soit installé et configuré sous Windows. La procédure "rsync over ssh" ne fonctionne pas, puisque le processus rsync Cigwin se plante systématiquement après le transfert de quelques fichiers.

    Configuration de Rsyncd sur l'ordinateur Windows

    Installez la base Cygwin, le paquetage rsync puis configurez le service Rsyncd comme décrit dans ce document : Rsyncd setup on a windows computer for use with Affa backup'. L'installation du service sshd est optionnelle et n'est pas nécessaire pour la sauvegarde elle-même, mais avoir une connexion ssh peut être très utile pour l'administration et pour exécuter des scripts sur le système Windows. Affa supporte l'envoi de la clé publique vers un ordinateur Windows Cygwin pour une connexion sans mot de passe.

    Note: Affa ne sauvegarde pas l'information Windows Access Control List (ACL). Vous pourriez avoir à corriger les ACLs après une restauration.

    Configuration du mode Affa Rsyncd (exemple de démarrage rapide)

    Vous voulez sauvegarder les répertoires Mes Documentsdes utilisateurs ssorglos et bsimpson depuis l'ordinateur Windows 'ws001' avec l'IP 192.168.1.65 sur votre serveur Affa 'affabox' avec l'IP 192.168.1.3.

    • connectez-vous sur 'affabox' et copiez le script exemple de configuration Cygwin
    cp /usr/lib/affa/jobconfig-cygwin-sample.pl /root/ws001-mydocs-job.pl
    
    • editez /root/ws001-mydocs-job.pl et mettez
    my $jobname='ws001-mydocs';
    

    et

    'remoteHostName‘=>'192.168.1.65',

    'rsyncdPassword'=>'secretword',
    'Include[0]'=>'/c/Documents and Settings/ssorglos/My Documents/', # N'utilisez pas les backslashes dans les chemins !
    'Include[1]'=>'/c/Documents and Settings/bsimpson/My Documents/',
    

    secretword doit être remplacé par le mot de passe que vous avez choisi dans rsyncd.secretsfile sur l'ordinateur Windows.

    • Enregistrez la configuration (cela crée les entrées de base de données et configure les tâches cron.
    /root/ws001-mydocs-job.pl
    
    • Lancez la tâche manuellement. Après l'achèvement, vérifiez l'archive /var/affa/ws001-mydocs/scheduled.0 et le journal /var/log/affa/ws001-mydocs.log.
    affa --run ws001-mydocs
    
    Configuration manuelle d'Affa en mode Rsyncd

    Au cas où vous voudriez configurer manuellement en utilisant les commandes db, voici les paramètres obligatoires pour le mode Rsyncd Cygwin.

    db affa setprop JOB rsyncdMode yes

    db affa setprop JOB rsyncdModule AFFA
    db affa setprop JOB rsyncdUser affa
    db affa setprop JOB rsyncdPassword secretword
    db affa setprop JOB SMEServer no
    db affa setprop JOB RPMCheck no
    db affa setprop JOB Watchdog no
    

    Optionel pour une connexion ssh.

    db affa setprop JOB remoteOS cygwin


    Utiliser Affa pour sauvegarder un NAS monté par NFS ou un disque USB local

    On désire sauvegarder notre serveur SME 7 de production dont le nom d'hôte est 'prodbox' et l'IP 10.200.48.1 sur un système de fichiers monté plutôt que de configurer un serveur Affa dédié.

    Configuration du NAS

    On dispose d'un serveur FREENAS dont l'adresse IP est 10.200.48.2 en fonction et avec le service NFS activé. Le disque est monté sur /mnt/affashare. On a autorisé l'adresse IP de notre serveur de production à accéder au partage /mnt/affashare.

    • On se logge sur 'prodbox' et on installe les paquetages NFS :
    /usr/bin/yum install --enablerepo=smecontribs smeserver-nfs
    
    • maintenant, on active et on démarre le service portmapper.
    config setprop portmap status enabled
    service portmap start
    
    • On monte le partage NFS :
    mkdir -p /mnt/affadevice
    mount 10.200.48.2:/mnt/affashare /mnt/affadevice
    


    Alternative : configuration du disque USB
    • On se logge sur 'prodbox'
    • On connecte le disque USB sur le bus USB. On doit maintenant déterminer sur quel 'device' le noyau a placé le lecteur. On regarde /var/log/messages et on cherche la ligne d'initialisation correspondante (Initializing USB Mass Storage driver). Quelques lignes plus bas, on trouve le nom du device. Supposons qu'il s'agisse de 'sdh'. Si ce n'est pas le cas, on remplacera dans les instructions ci-après /dev/sdh par la valeur trouvée.
    • On crée une partition linux avec fdisk : Il faut bien vérifier que c'est bien le disque USB qui est attaché avant de continuer !
    fdisk /dev/sdh
    

    On trouvera probablement une partition dos vfat, qu'on devra d'abord détruire. Supposons que nous ayons créé une seule partition /dev/sdh1.

    • On formatte avec un système ext3 :
    mkfs.ext3 /dev/sdh1
    
    • On crée le point de montage :
    mkdir -p /mnt/affadevice
    
    • On ajoute notre disque USB dans /etc/fstab. On crée donc une nouvelle ligne avec :
    /dev/sdh1 /mnt/affadevice ext3 defaults
    
    • On monte le disque :
    mount /mnt/affadevice
    
    • On fait une vérification croisée avec df :
    df
    
    Copier une archive Affa d'un disque dur USB sur un nouveau disque

    Affa utilise un grand nombre de liens matériels (hard links) pour compresser et préserver de la place sur le disque pour les sauvegardes. Dans la situation où l'on voudrait copier un disque contenant une archive Affa sur un autre disque (de taille plus importante), il est nécessaire de s'assurer que les liens matériels ont été copiés correctement au risque que la copie devienne considérablement plus volumineuse que l'archive source.

    Une méthode pour copier à travers des systèmes de fichiers distincts (par ex. entre 2 disques usb différents) et préserver les liens matériels est la suivante:

    • monter les deux disques usb avec des points de montage différents, par exemple /media/backup1 et /media/backup2 et effectuer alors:
    mkdir /media/backup2/archive 
    cd /media/backup1/archive
    tar cpf - . | ( cd /media/backup2/archive && tar xpf - )
    

    en remplaçant archive par le véritable nom de l'archive (job) Affa que l'on souhaite placer sur l'autre disque.


    Configuration d'Affa

    On veut lancer des sauvegardes à 11h30, 15h30, 19h30 et on veut garder les 3 dernières, 7 journalières, 5 hebdomadaires, 12 mensuelles et 1 annuelle.

    • On se logge sur 'prodbox' et on installe les paquetages Affa comme indiqué ci-dessus.
    • On copie l'exemple de configuration
    cp /usr/lib/affa/jobconfig-sample.pl /root/prodbox-job.pl
    
    • On édite /root/prodbox-job.pl pour y mettre :
    my $jobname='prodbox';
    

    et

    'remoteHostName‘=>'localhost',

    'TimeSchedule'=>'1130,1530,1930',
    'scheduledKeep'=>3,
    'dailyKeep'=>7,
    'weeklyKeep'=>5,
    'monthlyKeep'=>12,
    'yearlyKeep'=>1,
    'RootDir=>'/mnt/affadevice',
    

    On vérifie les autres propriétés et on les change si besoin.

    • On enregistre la configuration
    /root/prodbox-job.pl
    
    • On lance la tâche manuellement :
    affa --run prodbox
    


    Limitations

    Avec ce type de configuration, on ne peut pas utiliser la fonction 'rise' (conversion du serveur de sauvegarde en serveur de production), puisqu'elle nécessite que l'archive soit sur le même système de fichiers que le serveur. La fonction 'rise' utilise les hardlinks, qui ne fonctionnent pas entre systèmes de fichiers différents.

    Automount : montage automatique

    Avoir les archives de sauvegarde sur le même système de fichiers est toujours un risque, qui peut être minimisé en utilisant la fonction automount. Ainsi, le système de fichiers externe n'est monté que durant le déroulement d'une tâche.

    Dans l'exemple NAS, configurez :

    'AutomountDevice=>'10.200.48.2:/mnt/affashare',

    'AutomountPoint =>'mnt/affadevice',
    

    et sautez l'étape 2

    Dans l'exemple du disque USB, configurez :

    'AutomountDevice=>'/dev/sdc1',

    'AutomountPoint =>'mnt/affadevice',
    

    et sautez les étapes 5 à 8.

    Le point de montage sera automatiquement créé, s'il n'existe pas.
    Pour accéder au répertoire de l'archive, vous devez le monter à la main.

    Restauration

    Procédure valable pour Affa v.2 et v.3.

    Restauration de fichiers ou répertoires individuels

    Example 1 : Nous sommes le Mardi 6 Janvier 2009 quand l'utilisateur 'briedlin' vous demande de restaurer les messages de sa boite 'orders' qu'il a malencontreusement détruite lundi.

    • Vous devez d'abord regarder quelles sont les archives disponibles. Le nom de tâche de ce serveur de sauvegardes est 'primmail. Pour avoir une liste de toutes les archives, lancez
    affa --list-archives primmail
    

    (voir la liste exemple dans le chapitre Affa#Usage_and_command_line_options

    • Choisissez l'archive daily.0, qui a été créée la nuit de Lundi. Maintenant, restaurez la mailbox 'orders' en utilisant la commande rsync.
    • Maintenant, lancez la commande rsync (notez le slash en fin !) sur le serveur de sauvegarde Affa.
    export RDIR=/home/e-smith/files/users/briedlin/Maildir/.orders/  # cette variable est utilisée pour raccourcir la ligne de commande suivante
    rsync -av /var/affa/primmail/daily.0/$RDIR 10.204.48.1:$RDIR
    

    Si les serveurs sont configurés pour utiliser un port ssh différent, ex. 2222, à la place faites :

    export RDIR=/home/e-smith/files/users/briedlin/Maildir/.orders/  # cette variable est utilisée pour raccourcir la ligne de commande suivante
    rsync -av -e 'ssh -p 2222' /var/affa/primmail/daily.0/$RDIR 10.204.48.1:$RDIR
    


    Example 2 : Un utilisateur a effacé le fichier orderform.pdf dans l'ibay 'docs' du serveur 10.204.48.1 et vous demande de le restaurer.

    • Vous avez cherché et trouvé la dernière version de ce fichier dans l'archive hebdomadaire de la tâche 'prodserv'.
    • Pour la recopier vers le serveur 10.204.48.1 lancez sur le serveur Affa
    export RFILE=/home/e-smith/files/ibays/docs/files/orderform.pdf  # cette variable est utilisée pour raccourcir la ligne de commande suivante
    rsync -av /var/affa/prodserv/weekly.1/$RFILE 10.204.48.1:$RFILE
    

    Si les serveurs sont configurés pour utiliser un port ssh différent, ex. 2222, à la place faites :

    export RFILE=/home/e-smith/files/ibays/docs/files/orderform.pdf # cette variable est utilisée pour raccourcir la ligne de commande suivante

    rsync -av -e 'ssh -p 2222' /var/affa/prodserv/weekly.1/$RFILE 10.204.48.1:$RFILE
    


    Example 3 : Restaurer un fichier avec un caractère spécial dans le chemin

    N'utilisez pas les variables shell pour raccourcir la commande. Cela compliquerait les choses plus que cela aiderait. Mettez entre guillemets les chemins source et destination. Dans le chemin de destination, echappez les caractères blancs avec un double backslash et les parenthèses avec un simple backslash. Sur le serveur de sauvegardes AFFA lancez :

    rsync -av "/var/affa/fileshare/daily.4/home/e-smith/files/ibays/mechfiles/files/Valve Control (Design Gr)/VALVE LIST FOR ISSUED.xls" "192.168.1.7:/home/e-smith/files/ibays/mechfiles/files/Valve\\ Control\\ \(Design\\ Gr\)/VALVE\\ LIST\\ FOR\\ ISSUED.xls"

    Si les serveurs sont configurés pour utiliser un port ssh différent, ex. 2222, à la place faites :

    rsync -av -e 'ssh -p 2222' "/var/affa/fileshare/daily.4/home/e-smith/files/ibays/mechfiles/files/Valve Control (Design Gr)/VALVE LIST FOR ISSUED.xls" "192.168.1.7:/home/e-smith/files/ibays/mechfiles/files/Valve\\ Control\\ \(Design\\ Gr\)/VALVE\\ LIST\\ FOR\\ ISSUED.xls"
    

    Restauration complète

    Pour lancer une restauration complète des utilisateurs et des données de configuration, lancez sur le serveur Affa

    affa --full-restore <JOB> [<ARCHIVE>]

    Cela synchroniste (par rsync) les données de la sauvegarde ARCHIVE vers l'ordinateur 'remoteHostname' défini dans la configuration de la tâche JOB.

    Exemple: Vous avez sauvegardé votre serveur de production 'prodsrv' par une tâche 'prodbox'. Pour restaurer la dernière sauvegarde, lancez

    affa --full-restore prodbox

    Pour restaurer la plus ancienne archive daily.3, lancez

    affa --full-restore prodbox daily.3


    Warning.png Attention :
    une restauration complète reconstruit le serveur tel qu'il était au moment de la sauvegarde. Cela signifie que tous les fichiers créés ou les changement de configuration du serveur effectués après la sauvegarde seront perdus. Après la restauration, le serveur restauré redémarre automatiquement.

    Migration d'un serveur SMEx vers un nouveau matériel en utilisant la fonctionnalité «Affa rise»

    Merci de consulter cet Howto : Moving SME to new Hardware/fr.

    Restauration d'un disque USB sur un nouveau serveur

    Cette astuce vient de http://forums.contribs.org/index.php?topic=42412.0

    Q) J'ai des sauvegardes complètes stockées sur un disque dur USB connecté sur notre serveur de sauvegarde Affa. J'ai besoin de restaurer une ancienne sauvegarde mensuelle de notre tâche "mailbackup" sur un serveur de tests à la place du système original. Si je le fais depuis le serveur de sauvegardes, je vois les instructions pour remonter ce serveur depuis la sauvegarde courante, mais je veux restaurer d'un état datant d'environ un mois, avant que d'étranges choses se soient passées. Et je veux le faire sur une machine qui n'est pas notre serveur de sauvegarde ni notre serveur de production. J'ai tenté d'imaginer comment faire, mais je suis perdu dans les options. Mon but est de faire quelques tests.

    R) Sur votre serveur de tests, configurez une tâche "mailbackup" identique à celle de votre serveur de sauvegardes, mais paramétrez correctement RootDir en /var/affa et mettez la propriété "status" sur "disabled" Connectez le lecteur USB et copiez l'archive de la tâche "mailbackup" dans /var/affa. Ensuite, lancez affa --rise mailbackup ARCHIVE

    Rappelez-vous qu'Affa place les scripts de configuration de tâches dans les répertoires d'archive. Dans votre cas, c'est mailbackup-setup.pl. Copiez-le sur votre serveur de tests, changez les propriétés RootDir et status, puis exécutez-le.

    FAQ

    Quels fichiers et répertoires sont inclus par défaut ?

    Avec SMEServer=no aucun.

    Avec SMEServer=yes la liste par défaut des sauvegardes SME. La commande suivante affiche la liste :

    perl -e 'use esmith::Backup;$b=new esmith::Backup;print join("\n",$b->restore_list)."\n"'


    Puis-je sauvegarder exclusivement des fichiers d'images contenus dans un répertoire spécifique ?

    Oui. Supposant que vous voulez sauvegarder tous les fichiers gif et jpg du répertoire /home/e-smith/files/ibays/pictures/files utilisez cette configuration

    db affa setprop JOBNAME SMEServer no # Ne pas inclure les répertoires et fichiers par défaut de SME Server

    db affa setprop JOBNAME Include[0] '/home/e-smith/files/ibays/pictures/files' # Commencer à chercher ici
    db affa setprop JOBNAME Include[1] '*/'        # Chercher récursivement dans l'arborescence
    db affa setprop JOBNAME Include[2] '*.gif'     # Copier les fichiers qui correspondent à ce profil
    db affa setprop JOBNAME Include[3] '*.jpg'  
    db affa setprop JOBNAME Exclude[0] '*'         # Exclure tous les autres
    db affa setprop JOBNAME rsyncOptions '-m'      # Ne pas créer les répertoires vides
    


    Comment puis-je déplacer une archive de sauvegarde de mon serveur de production dans une agence distante vers le serveur Affa en utilisant un disque USB ? Je veux éviter de télécharger la première sauvegarde complète depuis internet. Installez Affa sur votre serveur de production, connectez et montez le disque USB. Configurez une tâche pour enregistrer la sauvegarde sur le disque USB. Une fois la tâche exécutée, connectez le disque USB à votre serveur Affa et configurez la tâche de la même manière. Utilisez le script de configuration du répertoire d'archive. Vous n'avez à mofier que la propriété "remoteHostName". Maintenant, utilisez l'option --move-archive pour transférer l'archive sur le disque local. Si ce n'est pas déjà fait, envoyez la clé publique à votre serveur de production. C'est fait.


    Comment je sauvegarde deux serveurs SME derrière un pare-feu ? D'abord, vous devez configurer les port forwardings pour le service ssh sur votre pare-feu. Utilisez un port non standard, par ex. 2200->22, pour votre second serveur. Configurez une tâche sur votre serveur de sauvegarde Affa pour chacun de vos serveurs de production. Configurez la propriété sshPort=2200 pour votre second serveur.

    Désinstallation

    Cela supprime le paquetage Affa installé, toutes les données de configuration et toutes les archives de sauvegarde.

    Lancez les commandes suivantes pour chaque tâche :

    affa --revoke-key JOBNAME

    affa --delete-job JOBNAME
    

    Verifie que toutes les tâches ont été supprimées.

    affa --status

    Suprime le paquetage Affa

    rpm -e smeserver-affa

    et, si ces paquetages ne sont pas des dépendances d'autres paquetages :

    Nettoyage général

    rm -f /etc/cron.d/affa /etc/cron.d/affa-status
    rm -rf /home/e-smith/db/affa /home/e-smith/db/affa-report
    rm -rf /var/affa /var/log/affa
    

    Résolution de problèmes

    Affa cesse de fonctionner après que prodserver ait été restauré

    Description :

    • Affa cesse de fonctionner ou est endommagé.
    • prodserver ne peut plus réaliser de connexion via ssh vers affaserver.
    • Le message "SSH connection to prodserver ip failed. Did you send the public key" est présent dans le fichier /var/log/affa/nom_du_job.log
    • Renvoyer les clés ssh ne résout pas le problème.

    Solution :

    • Ceci vient probablement du fait que la clé pour prodserver, qui est présente sur affaserver, ne correspond plus avec la clé de prodserver.
    • Il faut alors effacer la clé existante afin que la clé soit renvoyée par prodserver à la prochaine connexion ssh.
    • En ligne de commande, éditer le fichier /root/.ssh/known_hosts et enlever la ligne correspondant à prodserver. Cette dernière débute par : prodserver ip ssh-rsa

    Impossibilité d'envoyer des emails après un "rise".

    Description :

    • impossibilité d'envoyer des courriels après un "rise" sur le serveur de sauvegardes en restaurant de SME7 à SME8
    • le journal qpsmtpd affiche :
    @400000005125f42409a8cd1c 4280 vvirus::clamav plugin (data_post): clamscan results: /var/spool/qpsmtpd/1361441818:4280:0: Access denied. ERROR
    @400000005125f42409aa9624 4280 virus::clamav plugin (data_post): ClamAV error: /usr/bin/clamdscan --stdout  --config-file=/etc/clamd.conf --no-summary /var/spool/qpsmtpd/1361441818:4280:0 2>&1: 2
    
    • problème de permission sur /var/spool
    #Sur le serveur fonctionnel :
    ls -al /var/spool
    drwxr-s---   2 qpsmtpd clamav 4096 Jun 10 12:31 qpsmtpd
    #Sur le serveur cassé (restauré) :
    ls -al /var/spool
    drwxr-x---   2 qpsmtpd clamav 4096 Jun 10 10:46 qpsmtpd
    #Sur la nouvelle installation avant la restauration :
    ls -al /var/spool
    drwxr-s---   2 qpsmtpd clamav 4096 Apr 17 13:47 qpsmtpd
    

    voire SME bug #4399


    Solution: en ligne de commande sur le server de sauvegardes après le "Rise" : chmod g+s /var/spool/qpsmtpd

    Les utilisateurs ne peuvent se connecter au serveur – Important.

    Après une restauration complète ou un "rise" par Affa sur SME8, tout semble fonctionner, mais les utilisateurs ne peuvent se connecter sur le serveur (samba, horde, etc...). Les comptes utilisateurs apparaissent bien dans le server-manager voir bugzilla:6983 et bugzilla:7687

    Warning.png Attention :
    Travaux en cours : veuillez lire le contenu du bug car il semble y avoir d'autres problèmes avec cette solution temporaire

    La cause est une incomplète restauration / conversion des fichiers contenus dans le répertoire /etc, en particulièrement les fichiers contenant les identifiants et les mots de passe. La première chose à faire après un "affa --full-restore prodserv" est de ne pas effacer la sauvegarde existante de Affa. Si un "affa --rise --all prodserv" a été effectué, ne pas continuer avec "/bin/rm -rf /var/affa" comme indiqué dans le wiki (ne pas effacer non plus l'archive de quelque manière que ce soit).

    • Si la fonction rise a été utilisée:

    Se connecter en "root" sur le serveur de production et entrer en ligne de commande :

    mkdir /etc/backup
    cp -r /etc/{passwd,samba,e-smith,group,gshadow,shadow,ssh,sudoers} /etc/backup
    yes | cp -r /var/affa/"JOBNAME"/"ARCHIVE"/etc/* /etc/
    

    et reconfigurer le serveur pour finir

    signal-event post-upgrade; signal-event reboot
    
    • Si la fonction « full-restore » a été utilisée :

    Effectuer les étapes 1, 2 et 3 ci-dessus Se connecter en "root" sur le serveur de sauvegardes (serveur Affa) et entrer en ligne de commande :

    export RDIR=/var/affa/"NOM_DU_JOB"/"ARCHIVE"/etc/
    rsync -av $RDIR "PRODSERV-IP":/etc/
    

    Sur le serveur de production "PRODSERV", entrer par ssh dans un terminal

    signal-event post-upgrade; signal-event reboot

    Extinction du serveur de sauvegarde

    En travaux...

    Extrait du wiki d'Arnaud : https://wiki.guedel.eu/doku.php?id=Welcome:Fedora:BackupPC légèrement modifié pour un serveur de sauvegarde de type SME.

    À une heure précise, le serveur SME «réveille» donc la machine client via un wake-on-lan pour que ce dernier effectue la sauvegarde. Pour des raisons évidentes d'économie d'énergie, j'ai souhaité que la machine cliente s'éteigne automatiquement une fois la sauvegarde effectuée.

    Le problème est alors le suivant : Affa ne prend la sauvegarde en considération seulement une fois le « post-job » positivement achevé. Donc si la commande d'extinction est située dans le post-job, celui-ci ne renvoie jamais de retour positif à Affa, vu que la machine sur laquelle il tourne est éteinte avant !!!

    La création de scripts d'extinction enfants du post-job, avec des commandes pour récupérer le prompt avant la fin de l'exécution de la tâche (entre autre le « & ») s'est révélée infructueuse sur toute la ligne car Affa s'entête à attendre la fin de chaque script enfant.

    C'est quelque part sur la toile que j'ai trouvé la solution à ce problème : il faut que le post-job d'Affa se contente de créer un fichier drapeau. L'extinction est, elle, réalisée via cron.d qui surveille la présence ou non de ce drapeau et qui déclenche l'arrêt de la machine le cas échéant.

    Voilà mon script pre-job (qui au passage envoie le signal-event pre-backup à la SME) :

    1. !/bin/bash

    ssh root@IP_SME /sbin/e-smith/signal-event pre-backup touch /etc/BackupPC/dump-start.flg exit 0;

    Voilà mon script post-job (qui au passage envoie le signal-event post-backup à la SME) :

    1. !/bin/bash

    ssh root@IP_SME /sbin/e-smith/signal-event post-backup mv /etc/BackupPC/dump-start.flg /etc/BackupPC/dump-end.flg exit 0;

    Ainsi que l'entrée cron.d: /etc/cron.d/backuppc-halt

    • /5 * * * * root [ -f /etc/BackupPC/dump-end.flg ] && sleep 3m && [ ! -f /etc/BackupPC/dump-start.flg ] && [ "$(/usr/bin/users)" = "(unknown)" ] && rm /etc/BackupPC/dump-end.flg && /usr/sbin/shutdown -h now

    Pas besoin de relancer cron.d: les modifications sous le répertoire /etc/cron.d sont rescannées toutes les minutes.

    Explications : cron cherche la présence du fichier « dump-end » toutes les 5 minutes. Si le fichier est présent, on attend 3 minutes au cas où une autre sauvegarde Affa devrait se lancer, on vérifie qu'il n'y a pas de backup en cours (fichier dump-start), on vérifie qu'aucune session n'est ouverte, on efface le fichier drapeau et on éteint la machine.

    Génialement simple, simplement génial et…… efficace! Et voilà !!!

    Rapport de bugs

    Affa est répertorié dans bugtracker contribs section. SVP, rapportez là tous les bugs, demandes de nouvelles fonctionnalités et problèmes de documentation.

    IDProductVersionStatusSummary (4 tasks)
    10467SME Contribs9.2CONFIRMEDNFR : before a rise check if installed rpm on original server are also present on new server
    10373SME Contribs9.2CONFIRMEDMissing newline at end of config prevents conjob
    10299SME Contribs9.2CONFIRMEDqpsmtpd user missing from /etc/shadow
    9551SME Contribs9.1UNCONFIRMEDAffa installation fails on starting job on one 9.1 server, works on another

    Informations complémentaires

    Pour les détails de performance, la liste des modifications, etc., voyez Affa:Additional information.

    Références