Changes

Jump to navigation Jump to search
Line 1: Line 1:  
{{Languages|SME_Server:Documentation:Administration_Manual:Chapter14}}
 
{{Languages|SME_Server:Documentation:Administration_Manual:Chapter14}}
 
===14. Baies d'information (i-bays)===
 
===14. Baies d'information (i-bays)===
{{Note box|type=Note :|voir la contribution [[SharedFolders/fr]], elle offre plus de flexibilité sur les permissions de fichiers, car elle supporte ''ACL''. Il y a aussi quelques options supplémentaires dans le panneau du gestionnaire du serveur. '''À utiliser avec prudence''', ce n'est pas une fonctionnalité officielle du Serveur SME et cela nécessite une configuration supplémentaire.}}<br />
+
{{Note box|type=Note :|voir la contribution [[SharedFolders/fr]] : elle offre plus de flexibilité sur les permissions de fichiers, car elle supporte ''ACL''. Il y a aussi quelques options supplémentaires dans le panneau du gestionnaire du serveur. '''À utiliser avec prudence''', ce n'est pas une fonctionnalité officielle du Serveur SME et cela nécessite une configuration supplémentaire.}}<br />
    
[[Image:Ibay.png]]
 
[[Image:Ibay.png]]
   −
Les i-bays sont une caractéristique unique intégrée à votre SME Server. Les i-bays sont un puissant mécanisme souple et simple pour la création de sites web et du partage de l'information. L'administrateur réseau peut définir plusieurs caractéristiques pour chaque nouvelle i-bay qu'il crée:
+
Les baies d'information sont une caractéristique unique intégrée à votre Serveur SME. Les baies sont un puissant mécanisme souple et simple pour la création de sites web et du partage de l'information. L'administrateur réseau peut définir plusieurs caractéristiques pour chaque nouvelle baie qu'il crée :
* L'accès en écriture : l'administrateur peut contrôler l'accès à l'i-bay en associant l'i-bay avec un groupe. Tous les groupes précédemment créés dans la section Groupes du gestionnaire du serveur apparaissent dans le menu déroulant "groupe" dans cette section. En outre, deux groupes par défaut apparaîtront toujours - «Admin» et «Everyone» (ce qui signifie 'tous les utilisateurs', que ce soit sur le réseau local ou sur Internet).
+
* L'accès en écriture : l'administrateur peut contrôler l'accès à la baie en associant la baie avec un groupe. Tous les groupes précédemment créés dans la section Groupes du gestionnaire du serveur apparaissent dans le menu déroulant ''Groupe'' dans cette section. En outre, deux groupes par défaut apparaîtront toujours - «Admin» et «Everyone» (ce qui signifie «tous les utilisateurs», que ce soit sur le réseau local ou sur Internet).
* l'accès des utilisateurs via le partage de fichiers ou FTP : L'administrateur peut également contrôler qui a la possibilité d'enregistrer un fichier ou de modifier le contenu des fichiers dans l'i-bay (accès en écriture) et qui a la possibilité de visualiser le contenu de l'i-bay (accès en lecture). L'administrateur peut spécifier si l'ensemble du groupe peut écrire dans l'i-bay ou si l'administrateur seul peut enregistrer des fichiers dans l'i-bay. De même, l'administrateur peut contrôler si, seul les membres du groupe  peuvent lire le contenu de l'i-bay ou si le contenu peut être lu par n'importe qui.
+
* L'accès des utilisateurs via le partage de fichiers ou FTP : l'administrateur peut également contrôler qui a la possibilité d'enregistrer un fichier ou de modifier le contenu des fichiers dans la baie (accès en écriture) et qui a la possibilité de visualiser le contenu de la baie (accès en lecture). L'administrateur peut spécifier si l'ensemble du groupe peut écrire dans la baie ou si l'administrateur seul peut enregistrer des fichiers dans la baie. De même, l'administrateur peut contrôler si, seul les membres du groupe  peuvent lire le contenu de la baie ou si le contenu peut être lu par n'importe qui.
* protection par mot de passe : l'administrateur peut spécifier si un mot de passe est nécessaire pour accéder à une i-bay à partir d'Internet et quel sera le mot de passe.
+
* Protection par mot de passe : l'administrateur peut spécifier si un mot de passe est nécessaire pour accéder à une baie à partir d'Internet et quel sera le mot de passe.
   −
{{Note box|Si vous sélectionnez 'Mot de passe requis', les utilisateurs qui se connectent à l'i-bay via FTP ou HTTP seront invités à fournir notamment un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le nom d'utilisateur est toujours le nom de l'i-bay et le mot de passe est celui que l'administrateur a assigné à cette i-bay, et NON le mot de passe de chaque utilisateur. Notez que, comme les comptes des utilisateurs, les comptes des i-bays sont verrouillés par défaut. Si un mot de passe est nécessaire, les utilisateurs ne pourront pas accéder à l'i-bay tant que l'administrateur n'aura pas défini le mot de passe.}}
+
{{Note box|type=Note :|si vous sélectionnez ''Mot de passe requis'', les utilisateurs qui se connectent à la baie via FTP, HTTP ou HTTPS, seront invités à fournir notamment un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le nom d'utilisateur est toujours le nom de la baie et le mot de passe est celui que l'administrateur a assigné à cette baie, et '''NON''' le mot de passe de chaque utilisateur. Notez que, comme les comptes des utilisateurs, les comptes des baies sont verrouillés par défaut. Si un mot de passe est nécessaire, les utilisateurs ne pourront pas accéder à la baie tant que l'administrateur n'aura pas défini le mot de passe.}}
   −
Les i-bays sont simples à créer et à gérer. La section des "i-bays" du gestionnaire de serveur affiche toutes les i-bays existantes, le nom de chaque i-bay et une description de son contenu. Dans cette section, vous pouvez supprimer une i-bay (cela supprime tout le contenu du répertoire de l'i-bay) et, si l'i-bay exige un mot de passe, vous pouvez l'indiquer ici. Comme avec votre répertoire des comptes d'utilisateur, toute i-bay qui requiert un mot de passe apparaîtra en rouge jusqu'à ce que ce mot de passe ait été changé par l'administrateur.  
+
Les baies sont simples à créer et à gérer. La section des ''baies d'information'' du gestionnaire du serveur affiche toutes les baies existantes, le nom de chaque baie et une description de son contenu. Dans cette section, vous pouvez supprimer une baie (cela supprime tout le contenu du répertoire de la baie) et, si la baie exige un mot de passe, vous pouvez l'indiquer ici. Comme avec votre répertoire des comptes d'utilisateur, toute baie qui requiert un mot de passe apparaîtra en rouge jusqu'à ce que ce mot de passe ait été défini par l'administrateur.
   −
{{Note box|Lorsque vous créez une i-bay, le nom peut avoir jusqu'à 12 caractères de long [[SME_Server:Documentation:Administration_Manual:Chapter14/fr#4|#4 ]] et peut contenir seulement des lettres minuscules, des chiffres, des traits d'union, des points et des caractères de soulignement. Le nom de l'i-bay doit également commencer par une lettre minuscule. Par exemple, johnson, sales et client3.prj8 sont tous des noms valides, tandis que 3associates, John Smith et Bus-Partner ne le sont pas. Enfin, une i-bay ne peut pas avoir le même nom que celui d'un utilisateur existant ou de celui d'un groupe. Il doit être unique. Notez qu'il y a deux noms spéciaux, primary et public, qui sont utilisés par le système et ne peuvent pas être utilisés pour un nom d'i-bay.}}
+
{{Note box|type=Note :|lorsque vous créez une baie d'information, le nom peut avoir jusqu'à 12 caractères de long [[SME_Server:Documentation:Administration_Manual:Chapter14/fr#4|#4]] et peut contenir seulement des lettres minuscules, des chiffres, des traits d'union, des points et des caractères de soulignement. Le nom de la baie doit également commencer par une lettre minuscule. Par exemple, johnson, sales et client3.prj8 sont tous des noms valides, tandis que 3associates, John Smith et Bus-Partner ne le sont pas. Enfin, une baie ne peut pas avoir le même nom que celui d'un utilisateur existant ou de celui d'un groupe. Il doit être unique. Notez qu'il y a deux noms spéciaux, primary et public, qui sont utilisés par le système, et ne peuvent pas être utilisés pour un nom de baie.}}
   −
[[#4]]Cette restriction de 12 caractères permet que les i-bays puissent être partagée correctement avec toutes les machines Windows.
+
[[#4]]Cette restriction à 12 caractères permet que les baies puissent être partagées correctement avec toutes les machines Windows.
   −
====Répertoires des i-bays====
+
====14.1. Répertoires des baies====
 
Chaque i-bay a trois répertoires - html, files et cgi-bin. Chaque répertoire est brièvement décrit ci-dessous:
 
Chaque i-bay a trois répertoires - html, files et cgi-bin. Chaque répertoire est brièvement décrit ci-dessous:
 
* cgi-bin: Ce répertoire contient les "scripts CGI" utilisés pour les pages Web de l'i-Bay. Les scripts CGI sont des outils utilisés dans la création de site Web. La création de ce genre de script n'est pas expliquée ici.
 
* cgi-bin: Ce répertoire contient les "scripts CGI" utilisés pour les pages Web de l'i-Bay. Les scripts CGI sont des outils utilisés dans la création de site Web. La création de ce genre de script n'est pas expliquée ici.
3,054

edits

Navigation menu