SME Server:Documentation:Administration Manual:Chapter7/fr

From SME Server
Jump to: navigation, search

Chapitre suivant : Chapitre 8 - Administrer en utilisant le gestionnaire du serveur (Server-manager).

Chapitre précédent : Chapitre 6 - La console du serveur.

Retour à l'index du manuel d'administration.

7. Configuration des ordinateurs de votre réseau

7.1. Dans quel ordre faire les choses

Pour plus d'efficacité, nous vous recommandons de configurer vos ordinateurs de bureau dans l'ordre suivant :

Étape 1 : tout d'abord, configurez l'un de vos ordinateurs de bureau pour travailler avec TCP/IP (en utilisant les informations contenues dans ce chapitre).

Étape 2 : avec TCP/IP installé et opérationnel sur un de vos ordinateurs, vous pouvez maintenant accéder au gestionnaire du serveur sur le web et créer des comptes utilisateurs pour vos employés. Le chapitre suivant explique ce processus simple.

Étape 3 : une fois les comptes de courrier électroniques créés, vous pouvez vous assurer que tous les ordinateurs de votre réseau sont configurés pour le TCP/IP, la messagerie, la navigation web et LDAP en utilisant les informations contenues dans ce chapitre et le Manuel Utilisateur.

Ce chapitre vous aide à configurer les systèmes d'exploitation et le matériel fourni par d'autres fabricants d'ordinateur et, pour cette raison il ne peut être aussi précis que le reste de ce guide. Compte tenu de la large gamme d'ordinateurs, de systèmes d'exploitation et des applications logicielles, nous ne pouvons pas vous expliquer avec précision le processus de configuration de chacun d'eux. Si vos ordinateurs et leurs applications sont livrés avec leurs manuels, ils sont des compléments indispensables à ce chapitre (RTFM). Les problèmes techniques rencontrés dans la mise en réseau de vos ordinateurs de bureau et de leurs applications seront mieux résolus si vous rentrez en contact avec l'assistance de la société qui vous a vendu votre système informatique.


Warning.png Attention :
ce chapitre ne montre que l'une des nombreuses façons de configurer vos ordinateurs clients et n'est fourni qu'à titre d'exemple.

7.2. Configurer votre système d'exploitation

La boîte de dialogue qui vous permet de configurer votre bureau diffère selon le type de système d'exploitation et de sa version. Par exemple, dans Microsoft Windows Seven, la configuration du client se fait dans la boîte de dialogue «Propriétés» associée au protocole TCP/IP de votre adaptateur Ethernet. Si le protocole TCP/IP n'est pas encore associé à votre adaptateur Ethernet, c'est probablement du à un problème de pilote ou à une carte réseau mal reconnue, vous allez devoir résoudre ces problèmes avant de pouvoir configurer les propriétés avec les informations suivantes.

Information.png Astuce :
pour y accéder, allez dans la zone de notification en bas à droite, cliquez sur le l'icône du réseau, sélectionnez ouvrir «Centre réseau et partage» puis utilisez le lien «Connexion au réseau local» et enfin sur l'onglet Propriétés.

Item Description Ce qu'il faut saisir
Activer le protocole TCP/IP Tous vos ordinateurs doivent communiquer sur le réseau en utilisant le protocole TCP/IP. Sous Windows, vous ajoutez un protocole TCP/IP. Dans Apple, ouvrir TCP/Panneau de configuration IP.
Désactiver les protocoles non-TCP/IP Sauf si une application s'appuie sur un protocole non TCP/IP, désactivez tous les autres protocoles. Mettre tous les autres protocoles réseau à «OFF» (par exemple NetBeui, etc).
Activer le service DHCP Voir la section ci-dessous Dans Windows, activez l'option «Obtenir un service d'adresse IP automatiquement». Dans Apple, sélectionnez «serveur DHCP».


Important.png Note :
nous vous recommandons fortement de configurer toutes les machines clientes à l'aide du DHCP plutôt que manuellement avec des adresses IP statiques. Si jamais vous avez besoin de modifier les paramètres réseau ou de dépanner votre réseau plus tard, il vous sera beaucoup plus facile de travailler dans un environnement où les adresses sont attribuées automatiquement.

Sur un système Windows Seven, la page de configuration ressemblera à l'image ci-dessous.

Tcp ip properties ip auto.png
7.2.1. Attribution d'adresses IP automatique par DHCP

Votre serveur fournit un serveur DHCP qui attribue à chacun des ordinateurs de votre réseau une adresse IP, un masque de sous-réseau, l'adresse IP de la passerelle et l'adresse IP du ou des DNS. Pour une explication plus détaillée du DHCP, consultez l'article du chapitre 5 appelé «5.15. Configuration de votre serveur DHCP».


Important.png Note :
dans certains cas plus rares, vous pouvez utiliser une adresse IP statique pour un ordinateur client particulier. L'approche classique consiste à entrer manuellement l'adresse IP dans les propriétés réseau de cette machine. Le côté négatif de cette approche est que vous ne pouvez pas facilement changer ou modifier les paramètres du réseau sans avoir à entrer et modifier les informations sur la machine cliente. Cependant, il est possible de fournir cette adresse IP statique directement via le DHCP plutôt que de configurer manuellement l'ordinateur client. Pour ce faire, vous devrez d'abord déterminer l'adresse Ethernet de l'ordinateur client (généralement via les propriétés du réseau). Ensuite, vous irez dans le gestionnaire du serveur au menu «noms d'hôtes et adresses» et vous y entrerez les informations requises.


Warning.png Attention :
un serveur DHCP UNIQUE

Il est impératif qu'aucun autre serveur DHCP soit sur votre réseau. Si un ancien serveur DHCP configure vos ordinateurs, vous devez supprimer ce serveur DHCP de votre réseau. Laisser le serveur DHCP activé de votre Serveur SME, et redémarrez l'ordinateur. De nouvelles adresses IP, masques de réseau, adresses IP de la passerelle et les adresses DNS seront attribués automatiquement par le serveur DHCP du Serveur SME.


7.2.2. Paramétrage manuel des ordinateurs n'utilisant pas le service DHCP

Comme indiqué ci-dessus, nous vous recommandons fortement d'effectuer toutes les configurations de votre client en utilisant le DHCP. Il est même possible d'attribuer une adresse IP statique à travers le menu «noms d'hôte et adresses» du gestionnaire du serveur qui seront distribués par votre serveur DHCP. Toutefois, si vos ordinateurs ne prennent pas le DHCP, vous devez saisir manuellement les informations suivantes dans votre la zone de configuration des propriétés TCP/IP :


Item Description Ce qu'il faut saisir
Adresse IP Saisir manuellement ces informations (voir paragraphe ci-dessous). Vous devez attribuer une adresse IP unique et différente aux ordinateurs qui n'acceptent pas le DHCP (voir note ci-dessous).
Masque de sous-réseau (ou masque) Entrez manuellement le masque correspondant. Le masque de sous-réseau par défaut (ou masque) est "255.255.255.0".
Adresse IP de la passerelle Saisissez l'adresse IP du serveur ou, dans le cas du mode serveur seulement, entrez l'adresse IP de la passerelle de votre réseau (par exemple, le pare-feu ou un routeur de réseau). Si vous travaillez en mode serveur et passerelle, votre serveur est la passerelle de votre réseau local. Entrez l'adresse IP ici : la valeur par défaut est "192.168.1.1". Si vous êtes en mode serveur seulement, entrez l'adresse IP de l'interface de l'appareil avec votre réseau externe (c'est-à-dire le routeur de votre fournisseur d'accès à Internet, par exemple).
Adresses IP de vos serveurs de noms de domaine Saisir manuellement ces informations. Normalement, vous ajoutez simplement l'adresse IP de votre serveur - la valeur par défaut utilisée dans la console du serveur est "192.168.1.1". Si vous avez un pare-feu autre que votre serveur qui limite les demandes internes aux serveurs DNS Internet, vous devrez peut-être entrer des serveurs DNS supplémentaires ici.


Il est essentiel que tous les ordinateurs de votre réseau possède une adresse IP unique et que vous n'ayez pas attribué à deux ordinateurs la même adresse. En permettant un service DHCP dans la console du serveur, vous avez désigné une plage d'adresses IP pour l'affectation du DHCP. Vous avez également alloué un bloc d'adresses IP pour l'affectation manuelle. Si vous acceptez les valeurs par défaut pré-configurées dans la console du serveur, les adresses IP 192.168.1.2 à 192.168.1.64 ont été réservées pour les paramétrages d'adresses IP manuels. Pour éviter les doublons, utiliser uniquement ces adresses IP lorsque vous attribuez manuellement les adresses IP pour vos ordinateurs.

Tcp ip properties ip select.png

Après avoir configuré les paramètres TCP/IP, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur pour appliquer les modifications de configuration. (Par exemple, la plupart des systèmes Windows ont besoin d'être redémarrés après que la configuration TCP/IP ait été changée.) Une fois que les paramètres prennent effet, votre ordinateur sera connecté au serveur et à Internet.

7.2.3. Configuration du groupe de travail MS Windows

Regardez les pages spécifiques à votre système d'exploitation prise en charge de Windows 10, prise en charge de Windows 8 et Windows 7 Support pour une aide détaillée en anglais.

Si vous utilisez un système d'exploitation Microsoft, vous devez vous assurer que le nom de votre groupe de travail soit le même que le nom du groupe de travail de votre serveur. (Dans un chapitre ultérieur, nous allons vous expliquer comment cela peut être configué à l'aide du gestionnaire de serveur Web.) Allez dans le menu «Démarrer», clic droit sur ​​l’icône «ordinateur», sélectionnez «Propriétés», sélectionnez le lien «Modifier les paramètres», puis cliquez sur l'onglet «Modifier». Dans le champ «groupe de travail», saisissez le nom du groupe de travail du serveur.


Pour Windows 7

Pour Windows 8

7.2.4. Configuration du domaine MS Windows

Regardez les pages spécifiques à votre système d'exploitation pour la prise en charge de Windows 10, la prise en charge de Windows 8 et la prise en charge de Windows 7 pour une aide détaillée en anglais.

Le Serveur SME peut être configuré pour être le «Groupe de travail et le contrôleur de domaine» pour votre réseau, ainsi les utilisateurs n'ont pas besoin de comptes individuels pour accéder aux partages réseaux puisqu'ils s'authentifient auprès du serveur. (Dans un chapitre ultérieur, nous allons vous expliquer comment cela peut être configuré à l'aide du gestionnaire du serveur.)

voir bugzilla:7172 les entrées de registre pour faciliter le paramétrage de Windows 10, Windows 8 et Windows 7 à un Serveur SME de «Groupe de travail et contrôleur de domaine". Voir aussi l'entrée du forum http://forums.contribs.org/index.php/topic,49229.0.html pour plus d'info.

Information.png Astuce :
une page (en anglais) sur le wiki a été spécialement écrite pour authentifier un ordinateur Windows 10 ou Windows 8 ou Windows 7 à un domaine géré par le Serveur SME ; il pourrait être intéressant pour vous de compléter votre information en la parcourant : Windows_10_Support, Windows_8_Support ou Windows_7_Support.

7.2.5. Connexion à un domaine

Auparavant, vous devez modifier le registre de Win7 ou de Win8 pour permettre la connexion d'un domaine du Serveur SME, mais cela peut être fait facilement par l'importation du fix win7samba.reg ou win8samba.reg en utilisant soit une clé USB ou soit par le réseau avec le protocole HTTP.

  • Enregistrer le patch du registre de https://your-server-ip/server-resources/regedit/ avec votre navigateur favori.
  • Sur votre bureau Windows, démarrez «regedit» dans le menu de démarrage et importer le patch.
  • Réglez votre nom de domaine à la place de votre groupe de travail. Ajouter la machine cliente au domaine.
  • Lorsqu'on vous demande un compte administrateur et un mot de passe, utilisez le nom d'utilisateur «admin» et le mot de passe administrateur du Serveur SME.
  • Vous devez redémarrer votre ordinateur pour joindre le domaine.


  • Pour Windows 7
Information.png Astuce :
pour connecter un client Windows Seven à votre domaine, allez dans le menu «Démarrer», clic droit sur ​​l'ordinateur, sélectionnez «Propriétés», cliquez sur le lien «Modifier les paramètres», puis cliquez sur l'onglet «Modifier». Entrez le nom du domaine dans le champ indiqué et appuyez sur «Connecter». Entrez le nom d'utilisateur admin (*) avec le mot de passe administrateur du Serveur SME lorsqu'on vous le demande, et vous devriez avoir en retour «Connecté au domaine». Redémarrez l'ordinateur pour joindre le domaine.


(*) l'admin ou n'importe quel utilisateur du groupe "Domain Admins" peut joindre le domaine.


  • Pour Windows 8
Information.png Astuce :
pour connecter un client Windows 8 à votre domaine du Serveur SME , allez dans le coin supérieur droit de votre bureau, sélectionnez «Paramètres», puis «Info PC», cliquez sur le lien «Modifier les paramètres», puis cliquez sur l'onglet «Modifier». Entrez les valeurs adéquates dans le champ domaine et presser «Connecter». Entrez le nom d'utilisateur admin (*) avec le mot de passe administrateur du serveur lorsqu'on vous le demande, et vous devriez avoir la réponse «connecté au domaine». Redémarrez l'ordinateur pour joindre le domaine.

(*) l'admin ou n'importe quel utilisateur du groupe "Domain Admins" peut joindre le domaine.


Important.png Note :
avec Windows 8, il existe maintenant 2 types de compte, un compte Microsoft qui vous permet d'avoir une authentification unique sur tous les services du Cloud que Microsoft veut vous faire utiliser, mais qui ne vous permet pas de vous authentifier pour les services de domaine du Serveur SME. En effet, si vous souhaitez utiliser une authentification unique sur le réseau local, vous devez transformer votre compte Microsoft en un Compte Local, Ce dernier vous permet d'utiliser les services du Cloud en vous sollicitant à chaque fois qu'il est nécessaire pour donner le mot de passe Windows.

Voir (en anglais) Windows_8_Support#Microsoft_Account_or_Local_account.


7.2.6. Réglage des lecteurs réseau

Si vous utilisez le Serveur SME en tant que contrôleur de domaine avec des postes de travail connectés au domaine, vous pouvez automatiser le mappage des lecteurs et synchroniser l'heure des PC avec le fichier netlogon.bat

Important.png Note :
Le chapitre 13 a une méthode destinée à l'administrateur pour modifier le fichier netlogon.bat sans utiliser la ligne de commande.

nano -w /home/e-smith/files/samba/netlogon/netlogon.bat
REM Pour régler l'heure lorsque les clients se connectent au domaine :
net time \\servername /set /yes
REM Pour mapper un répertoire d'accueil pour lecteur h:
net use h: /home /persistent:no
net use j: \\servername\ibay1 /persistent:no
net use p: \\servername\ibay2 /persistent:no
if exist Z: net use Z: /del /yes

et réinitialiser le fichier au format DOS

unix2dos /home/e-smith/files/samba/netlogon/netlogon.bat

Chapitre suivant : Chapitre 8 - Administrer en utilisant le gestionnaire du serveur (Server-manager).

Chapitre précédent : Chapitre 6 - La console du serveur.

Retour à l'index du manuel d'administration.